Etudiant, bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire... Concilier le sport de haut niveau et les études. Les caractéristiques des œuvres reproduites (plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc.) Le jour de l'épreuve, on procède à trois visionnages collectifs espacés de 10 minutes à partir du début de l'épreuve. Rencontre avec les étudiants entrepreneurs, Financer sa vie étudiante (budget étudiant), Fiscalité et trésorerie d'une association étudiante, Obtenir une subvention pour son association étudiante, Statut et responsabilité juridique d'une association étudiante. - interprétation et exposé : 15 minutes maximum ; En étant accompagné de ses partenaires choisis prioritairement dans l'enseignement de spécialité et exclusivement parmi les élèves du lycée, le candidat scolaire interprète une création collective élaborée durant l'année de terminale dont il communique au jury la représentation graphique la plus adaptée et qui en organise les éléments. Pour la spécialité en classe de Première : Les compétences seront travaillées au travers de grands champs de questionnement tels que lareprésentation, la figuration et la construction de l’image. On veille à respecter la qualité de l'image et du son de l'extrait projeté (téléviseur très grand format, grand écran et vidéoprojecteur avec enceintes de bonne qualité, etc.). Sauf pour les arts du cirque qui ne sont pas concernés par cette disposition, les enseignants sont titulaires de la certification complémentaire dans le domaine artistique qu'ils enseignent. Les modalités d’évaluation et la forme de l’évaluation sont propres à chaque professeur d’arts plastiques. En relation avec les attendus de fin de lycée du programme de spécialité de terminale, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension des arts du cirque, sur sa capacité à analyser une thématique, une démarche ou une proposition artistique et à construire un propos argumenté et organisé, ainsi que sur ses qualités d'invention, de créativité et d'argumentation. Dans ce cas, les entretiens qui suivent l'interprétation, toujours individuels, seront pour chaque candidat d'une durée de 20 minutes. « Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre par les enseignants. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. Dans ce cas, les entretiens, toujours individuels, seront d'une durée d'au moins 20 minutes. l’enseignement de spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale Extrait : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. NB : l'enseignement de spécialité Arts Plastiques (en 1°et Terminale) n'est pas proposé au lycée Dr Lacroix. L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par le jury et en lien avec les questions du programme limitatif publié au BOEN. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Il comprend des éléments permettant de l'appréhender dans sa globalité comme dans sa dynamique. L'entretien est conduit dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de travail. Un même dossier sert d'appui au traitement des deux parties. Pour la répartition des points, les examinateurs veillent, en gardant à l'esprit l'ensemble des objectifs de l'épreuve et des compétences de référence, à prendre en compte les critères suivants : - maîtrise du programme du cycle terminal et des questions limitatives ; - maîtrise du vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ; - compréhension des questions, structuration et à-propos de l'exposé et des réponses ; - précision des connaissances, œuvres et références mobilisées ; - distance par rapport au dossier et mise en perspective de son propre travail ; - clarté et qualité de l'expression orale. La dimension collective de l'épreuve pratique peut être admise : quatre candidats au maximum (exclusivement partenaires habituels de l'enseignement au lycée) pourront passer collectivement la partie pratique. Un document de synthèse et le carnet de travail du candidat sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l'épreuve. Cours 2019-2020. Les réalisations plastiques présentées s'inscrivent, selon le choix du candidat, dans un ou plusieurs des grands types de pratiques définis par les programmes. Le candidat imagine et développe un projet de réécriture cinématographique de l'extrait dans une note d'intention manifestant sa compréhension de la consigne et la manière dont il l'actualise. Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! Cette partie de l'épreuve prend appui sur la présentation d'un projet abouti à visée artistique et se déroule en deux parties consécutives : Le candidat présente une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent d'un projet abouti à visée artistique, issu du travail conduit dans le cadre de l'enseignement suivi en classe terminale. Tout en pratiquant, les élèves font des choix, des liens, entre leurs productions et les oeuvres ou démarches d'artistes. Sauf pour les arts du cirque, qui ne sont pas concernés par cette disposition, en cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts et théâtre chaque jury est titulaire de la certification dans le domaine qu'il évalue. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première gilleslebeau 6d. Le candidat peut faire état de ses recherches et de ses connaissances personnelles. Mise en ligne des premières ressources d’accompagnement des programmes du lycée en arts plastiques n° 2020-024 du 11-2-2020. Les candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires sauf pour la partie orale de l'épreuve pour laquelle la prestation est individuelle. En cas d'incident, la durée de l'incident est ajoutée à la durée de l'épreuve. Étali une elation sensile et stutuée pa des savois ave les œuves et s’ouvi à la pluralité des expressions. Mobilisant une culture plastique et artistique arts plastiques (oeuvres, thèmes, questions de … Vous pourrez par la suite selon votre projet intégrer une université. Alain Murschel, IA-IPR d’ats plastiues de l’académie d’Oléans-ToursExtrait de l’aêté programme de l’enseignementde spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducationnationale en vue de l’épeuveterminale du baccalauréat. L'épreuve orale est organisée en deux parties : une proposition artistique de 4 à 6 minutes suivie d'un entretien d'au moins 20 minutes. Il s'appuie sur une approche à la fois sensible et scientifique de la danse qui prend en compte la diversité de ses expériences esthétiques et de ses pratiques. Mise en scène de l'image. Ces documents sont de diverses natures, pouvant comprendre des documents iconographiques, un texte, un document sonore (qui ne peut dépasser 5 minutes) ou audiovisuel. Chacune de ces parties compte pour la moitié de la note globale. L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit : - la première partie est notée sur 10 points ; - la seconde partie est notée sur 10 points. des arts plastiques et constituent un point d’appui pour le design). La spécialité Arts plastiques enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistique requises dans de nombreuses Par exemple : sélection d'esquisses, de réalisations préparatoires, de photographies pouvant restituer une vue d'ensemble, de traces des évolutions ou des orientations prises ; documents ou échantillons témoignant de certaines caractéristiques plastiques ou des processus de travail ; captations de mises en œuvre ou des monstrations qui, notamment, ne peuvent être apportées le jour de l'épreuve, etc. l’enseignement de spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale Extrait : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Les modalités de diffusion du document sonore ou audiovisuel sont précisées dans le sujet. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Elle se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps prenant appui sur des documents proposés par le jury. Pour développer son argumentation, il s'appuie sur les notions du programme, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Selon l'enseignement artistique suivi, ils constituent également eux-mêmes leur carnet de bord, de création ou de travail. Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : - Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie , entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m 2 . La photographie et la vidéo sont employées pour restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, de même que celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de présentation ou à la réalisation d'une exposition. Veuillez vérifier votre recherche. Au lycée Guist’hau, l’enseignement des arts plastiques est assuré en seconde, première et terminale : . On n'exige pas nécessairement l'analyse de l'intégralité du dossier. Le projet abouti présenté est constitué, en fonction de la nature de la démarche, d'une ou plusieurs réalisations plastiques (dans ce cas, une sélection d'au maximum quatre) et d'un dossier qui le documente. en seconde comme option : 3h. Un document de synthèse, rédigé par le professeur de la classe et visé par le chef d'établissement, décrit sommairement, en une ou deux pages, les grandes étapes du travail de la classe. Les interprètes sont choisis prioritairement dans l'enseignement de spécialité, et exclusivement parmi les élèves du lycée. La dimension collective de l'épreuve pratique peut en effet être admise, avec un effectif d'élèves approprié. Il s'appuie éventuellement sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. techniques (dessin, peinture, photographie, vidéo, volume, installation) et l'acquisition, à . Galerie virtuelle du lycée. L'épreuve porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale défini par l'arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada. Auguste Rodin (trimestre 1) Collaboration et co-création (trimestre 2) Arts plastiques - classe de première Cinéma-audiovisuel - classe de première ... enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du ... L’enseignement de spécialité d’arts du cirque réunit des élèves motivés et désireux Texte institutionnel de … Le candidat peut, s'il le souhaite, prendre appui, au cours de cet entretien, sur les différents carnets (de bord et/ou de création) qu'il a constitués lors de son parcours de formation. Voyages/Expos. Projet, dossier, carnet de travail, document de synthèse. La partie écrite de l'épreuve porte sur la culture plastique et artistique. Le carnet de création est personnel même si la réalisation est collective. Le candidat est noté sur vingt points répartis comme suit : - premier temps (présentation chorégraphique) noté sur 12 points ; - second temps (entretien) noté sur 8 points. Le candidat a la possibilité d'apporter des crayons ou des feutres pour réaliser d'éventuels croquis ou schémas. Arts du cirque - classe terminale Préambule spécifique à l‘enseignement de spécialité d‘arts du cirque L‘enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu‘une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et en s'appuyant, si besoin, sur des éléments de son carnet de travail. Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale, rentrée 2020. A la fin de l’année de Terminale vous aurez ainsi un projet à présenter lors du grand oral. La forme et les données du dossier sont libres, dans la limite raisonnable de pouvoir être rassemblées et transportées dans un format du type « raisin » et de 5 cm d'épaisseur. Le candidat est noté sur 20 points répartis comme suit : - 12 points pour la proposition artistique ; On évalue le regard critique et éclairé du candidat sur le processus de création, les réussites et les difficultés de la proposition artistique présentée. Il peut être : - chorégraphe et interprète d'une même composition ; - ou chorégraphe d'une composition et interprète d'une autre. La rédaction, d'une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Partie orale de l'épreuve : commentaire organisé. Partie écrite de l'épreuve : culture plastique et artistique. Le candidat traite les deux parties. Il est évalué aussi sur les compétences pratiques acquises dans le domaine de l'expression circassienne. L'épreuve d'histoire des arts comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale. Guidé par les entrées d'analyse proposées par le jury, le candidat présente oralement un commentaire comparé faisant apparaître les différences et ressemblances de deux extraits musicaux proposés. Questions/Réponses sur la sécu étudiante. Au cours de l'entretien, le jury est amené à orienter le commentaire du candidat afin de le conduire à identifier des caractéristiques particulières sinon à approfondir certaines de celles qu'il a initialement soulignées.
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