5. De mes nobles travaux vienne souiller la gloire. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Quand tu as rédigé une problématique, vérifie que ce n’est pas une question totale, fermée, à laquelle on pourrait répondre par « oui » ou par « non » car sinon cette phrase n’est pas une problématique. Hippolyte n’intervient que deux fois, ses propos sont marqués par la stupeur et la déférence. Votre réflexion personnelle peut mener à d’autres pistes de lecture). 4) COMMENTAIRE DE TEXTE : LA COPIE Quatrième étape de la méthode du commentaire de texte: la rédaction; D’abord, la rédaction du commentaire, contrairement à l’écriture d’invention, ne suppose aucune qualité littéraire particulière.Il faut au contraire privilégier des phrases simples, efficaces pour développer une argumentation claire. Racine écrit dans une langue noble, poétique, aux rythmes et aux sonorités très travaillés. Tant de coups imprévus m’accablent à la fois Problématique Nous pourrions cependant nous demander en quoi ces paroles de Thésée annoncent-elles une tragédie en suivant le cheminement de la violence. Son oeuvre s’inscrit dans le classicismedont il respecte les règles. 2. Situation du passage Thésée est annoncé mort, Phèdre se déclare à Hippolyte. Versaille : l’absence du s est volontaire. D’avoir pu mettre au jour un fils si criminel, Elle éclate dès ses premiers mots et à la différence d’Hippolyte, ses propos ne sont adoucis que pour mieux en accentuer la violence : au vers 1035, il évoque ainsi un « noble maintien », pour aussitôt l’opposer au jugement, erroné donc, au fait d’être « trompé » (1036), c’est-à-dire abusé par un faux visage et une fausse allure de franchise. La reconnaissance du « fils », par la mention du lien, par l’identification à la mère également « mettre au jour », à celui donc qui permet la vie, est alors déliée plutôt que liée : par le verbe « [pouvoir] », employé à l’indicatif présent, comme un signe d’interrogation rétrospective, par l’adverbe « si » remplaçant un tellement d’intensité « fils si criminel ». Le voici. Qui parle 1060 T’ajoutes aux scélérats qu’a punis cette main, CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Victor Hugo, « Réponse à un acte d’accusation » (extrait), Les Contemplations, I, VII, 1856. 1040 Reconnaître le cœur des perfides humains ? Un tel excès d’horreur rend mon âme interdite, Ces Dieux, nous les retrouvons en effet en filigrane dans toute la colère de Thésée. Les termes d’injures sont adoucis en position d’oxymore : D’un amour criminel Phèdre accuse Hippolyte ! Lexique de l’injure : « perfide », v. 1040 et v. 1045 ; « monstre », 1046, « impur » 1046, « horreur » 1047, « souiller » 1057, « horrible aspect » 1064 Fuis ; et si tu ne veux qu’un châtiment soudain Oenone prend les devants et décide de calomnier Hippolyte. > "Phedre", Racine, Acte IV, scène 2, Commentaire, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre VI, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre V, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre IV, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre III, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre II, Molière, L’École des femmes, Acte I, scène 2, du début à « pour vous », Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte IV, scène 4, analyse détaillée, Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte II, scène 2, analyse détaillée, Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte I, scène 1, analyse détaillée, Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, pistes d’étude, "Phedre", Racine, Acte V, scène 6, commentaire détaillé, Dissertation argumentation, éléments de corrigé, Radiguet, "Le diable au corps", La Rencontre, analyse, Radiguet, "Le diable au corps", L’autoportrait, analyse, Radiguet, "Le diable au corps", « l’île d’amour », analyse II, Radiguet, "Le diable au corps", lecture analytique, « l’île d’amour ». Dans l’acte V scène 7 de Phèdre, Racine donne à voir l’issue tragique de l’héroïne éponyme. Nous retrouvons là l’image d’une boucle qui lie les humains et les Dieux sous le signe de la vengeance, marquée, rappelons-le, par le mot de « fureur » qui parcourt et l’œuvre et l’extrait « Thésée à tes fureurs connaîtra tes bontés » (1076). Dans son évolution, et parce qu’elle relève de l’émotion comme du fatum, du destin décidé par les Dieux, parce que Thésée utilise ces derniers enfin, elle renvoie à un destin tragique. Il s’incarne aussi dans le monstre hideux qui tue Hippolyte, réalisant la malédiction lancée par Thésée, en dépit des remords de ce dernier. Merci de laisser un commentaire ! Introduction La pièce comporte 1 654 alexandrins. Extrait texte du document: « Commentaire de Phèdre, Acte I, Scène 3 - Racine Le texte étudié est extrait de la tragédie en 5 actes et en alexandrins Phèdre, écrite par Racine en 1677.Dans cette scène 3 de l'acte I,Phèdre avoue à sa confidente, Oenone, son amour pour Hippolyte, le … Tout en étant dirigée par les Dieux. Rappelons en effet que Thésée est aussi chef de guerre, qu’il comprend l’acte supposé d’Hippolyte comme une offense, une trahison des valeurs militaires. Mais le destin est lancé : le messager Théramène annonce la mort d’Hippolyte dans un combat épique face à un monstre marin. Exemple dans Phèdre de Racine (acte IV, scène 1) : « Phèdre mourait, Seigneur, et sa main meurtrière / éteignait de ses yeux l’innocente lumière. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Thésée laisse éclater sa colère. Elle se marque par le vouvoiement, le peu de développement au regard de l’emphase de Thésée. Acte 2, scene 5 de « madame il n’est pas temps de vous troubler encore » à »aurai-je perdu tout le sang de ma gloire ». Pour accéder au commentaire de cet extrait clique ICI. Fuis, dis-je ; et sans retour précipitant tes pas, Il maîtrise parfaitement les règles du théâtre classique édictées par Boileau dans son Art poétique : règle des trois unités, de la vraisemblance et de la bienséance. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021-parcours : spectacle et comédie. I) la violence de Thésée Brille de la vertu le sacré caractère ? (Thésée) Ne crains pas de m'annoncer les plus terribles malheurs:... 10 décembre 2006 ∙ 10 minutes de lecture L’extrait choisi est l’Acte I Scène I, la scène d’exposition, qui est en fait un … Patibulaires : inquiétants. Une colère de Thésée manifeste ainsi, dans ses mots, premier acte de langage et d’apparition, de communication, dans la confrontation à l’autre, deuxième modalité d’apparition, dans sa démesure enfin, source même de cette apparition. « Criminel » ainsi est rapproché d’« amour » ce qui lui confère l’excuse du sentiment, en quelque sorte. Une colère monomaniaque ainsi, concentrée sur un point, qui se marque en se répétant. Le lexique de la trahison est cependant plus développé dans son nombre, comme dans ses représentations, ce vers quoi il renvoie : « perfide », v. 1040 et v. 1045, « impur » 1046, « profane » 1047, « infamie » 1050, « traître » 1053 et 1074, « criminel » 1056, « honteuse » 1057, « châtiment » 1059, « scélérat » 1060. Quel œil ne serait pas trompé comme le mien ? Racine, Phèdre, Acte Il écoute chanter leurs haleines craintives Qui fleurent de longs miels végétaux et rosés, Et qu’interrompt parfois un sifflement, salives Reprises sur la lèvre ou désirs de baisers. ♦ La Bruyère, Les Caractères, « Gnathon » : analyse Face à la trahison, d’autres émotions confrontées au savoir, réel ou supposé. Mais, en convoquant l’entité divine instrument de sa propre souffrance, elle précipite un destin déjà inscrit d’avance et inscrit son mouvement dans une tragédie. Le destin est inflexible. Le mot « traître », nous l’avons mentionné, apparaît par deux fois, aux vers 1053 et 1074. Tu passes le bac de français ? L’annonce de la mort de Thésée bouleverse l’action. À ce noble maintien D’un amour criminel Phèdre accuse Hippolyte ! Il excelle dans la peinture des passions humaines qui conduisent inéluctablement les hommes à leur chute. Si tu veux lire tout un commentaire rédigé, clique ICI.. 3)Astuces pour vérifier ta problématique de commentaire. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Phèdre décide de tout mettre en œuvre pour séduire Hippolyte, qu'elle imagine ambitieux. Effrayée qu’Hippolyte puisse trahir son secret, Phèdre laisse Oenone accuser Hippolyte d’avoir voulu abuser de Phèdre. Sans que ta mort encor honteuse à ma mémoire, Mais ce n’est pas suffisant pour comprendre ce parcours ! D’infâmes assassins nettoyèrent ton rivage, Bafoué dans son rôle de père et dans son rôle de mari, il énonce deux passions humaines, certes, mais la passion appartient aussi aux dieux notamment Vénus et Mars, dénoncés par le grand-père de Phèdre. Phèdre, rongée par le remord, absorbe un poison et avoue avant de mourir sa culpabilité à Thésée. C’est sans doute là que réside la fascination qu’exerce cette pièce sur les spectateurs : les passions les plus extrêmes et dévastatrices sont exprimées dans une langue mesurée, maîtrisée, chargée de symboles et de références mythologiques. Commentaire de Texte- Phèdre. C’est ce qu’on appelle la catharsis : parce qu’elle inspire terreur et pitié, la tragédie permet au spectateur de se purger de ses propres passions, de ses propres émotions néfastes. J’abandonne ce traître à toute ta colère ; En effet, les scènes de théâtre étaient autrefois éclairées par de nombreux jeux de bougies qu'il fallait changer environ tous les trois quarts d'heure. médée acte 1 scène 4 commentaire plan. • La fureur L’univers mythologique rappelle à tout instant que les personnages sont les jouets des dieux : Phèdre ne peut lutter contre une fatalité qui s’est abattue sur sa lignée depuis des temps immémoriaux. De ce point de vue, Phèdre est une allégorie de l’humanité pécheresse, conduite par ses passions et non par la raison et la foi. Le monologue de Phèdre dans la scène 5 de l'Acte IV, tournant de la pièce, est important pour l'action. Toutes les femmes de sa famille sont poursuivies par la haine de Vénus depuis que le soleil a dévoilé ses amours avec Mars. Phèdre, victime d'une malédiction divine la condamnant à un amour impossible, est éprise de son beau fils Hippolyte, enfant de Thésée. Commentaire Le poète pense à la terreur que pouvait inspirer la religion païenne, et plus particulièrement, ici, au sort malheureux d'Iphigénie. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Thésée revient. Il s’agit de la scène où l’héroïne éponyme avoue à Thésée qu’elle lui a menti au moment même où elle meurt. ♦ Molière, Tartuffe : résumé Voici une analyse (fiche de lecture) de Phèdre de Racine. Le sentiment de trahison est en effet développé grâce au lexique que nous avons relevé. Tu m’oses présenter une tête ennemie, 1065 Et toi, Neptune, et toi, si jadis mon courage L’opposition est ici renforcée et déplacée grâce au champ lexical religieux constitué entre « profane » et « sacré » qui ajoute le sacrilège à la trahison. EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Racine Phèdre parcours Passion et tragédie -Questionnaire sur les réécritures de Phèdre Un tel excès d’horreur rend mon âme interdite, Thésée parle donc à son fils. Il est également renforcé par l’apparition du champ sémantique du jugement, « infamie », vers 1050, « criminel », vers 1056, en début d’extrait. Jean Racine, Phèdre, acte I, scène 3, 1677. Venge un malheureux Père » (1071). • Ressentir la honte Thésée revient. Description : Droits d'auteur : Attribution Non-Commercial (BY-NC) Formats disponibles. Mais est-ce vraiment la sienne ? Cette colère démarre dès le premier vers où elle atteint immédiatement son apogée. Enfin, troisième acte tourné vers une réaction plus intime, marteler cette trahison, marque d’un ressentiment. Imaginer la trahison, ressentir de la honte, décider de l’action mais n’en être finalement pas le maître d’œuvre, ni dans la décision, ni dans l’exécution, la colère de Thésée, fortement traduite par l’émotion, et parce qu’elle relève aussi de ce registre et de contexte, s’inscrit dans une logique de haine et de vengeance. Mes vœux t’ont réservé pour de plus grands besoins : (1066-1067) » pour intercéder auprès des Dieux et obtenir réparation « Je t’implore aujourd’hui. Vient la conviction d’avoir été trahi. Hippolyte LA 4 : Acte IV, scène 6, la jalousie de Phèdre, plan bis. Conclusion Fabula, actualités et ressources pour la recherche et les études littéraires : revue, annonces de colloques et d'appels à contribution, parutions, comptes rendus critiques et débats Et s’effectue une distanciation de la filiation, le rejet de celui qui est son fils en une figure que l’on juge, que l’on estime et dont on regrette ici la mauvaise interprétation des signes. L’amour dans Phèdre est toujours un amour impossible. Page 1 sur un total de 14 pages. Mais, dans le même temps, qui décide que Phèdre, et par conséquent Hippolyte puis Thésée seront les proies d’une malédiction sinon les Dieux même ? Commentaire du monologue de Phèdre (scène acte IV) Dans la tragédie qu'est Phèdre, Racine met en scène l'amour coupable de la reine Phèdre pour son beau-fils Hippolyte. Bonjour, mon professeur de français a été absent durant ces trois derniers et ils nous certaines lecture analytique, notamment un extrait de Phèdre dont l’ensemble de la classe n’arrive pas à réaliser . Et ne devrait-on pas à des signes certains Faut-il que sur le front d’un profane adultère En cet extrait de l’Acte IV, scène 3, Thésée fait face à son fils. 50% (2) 50% ont trouvé ce document utile (2 votes) 7K vues 3 pages. RACINE : PHEDRE : ACTE IV SCENE 6 (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Pièce de Jean Racine mettant en scène Phèdre, fille de Minos et de Pasiphaé, elle-même fille du soleil. Des pays où mon nom ne soit point parvenu ! Méropes : personnages de tragédies. → En quoi les paroles de Thésée annoncent-elles une tragédie ? Les agissements de l’homme seront ceux représentés par sa colère, non par ce qu’il peut y opposer puisque cette fin est d’avance décidée. Ces deux notions s’appliquent parfaitement à cette œuvre : Phèdre est en effet l’histoire d’une passion violente, dévastatrice et c’est aussi une tragédie classique en cinq actes et en vers. Tu peux lire ici un résumé détaillé de Phèdre de Racine. Phèdre, jeune épouse de Thésée, confie à sa nourrice Oenone son amour coupable pour Hippolyte, le fils de Thésée. Les animaux malades de la peste, commentaire, Jean de La Fontaine, Livre VII, 1678 Phèdre, Acte II (2), scène 5 (V), tirade de l’aveu à Hippolyte, Racine, 1677, commentaire Derniers articles Phèdre, en effet, ne s’abandonne pas à cette passion funeste. L’« horreur », de même, est amplifiée par l’adverbe « tel » puis le mot « excès », pour souligner la compréhension de la gravité du geste, son appréhension, mais aussitôt rapprochée de « l’âme », ce qui dépasse cette fois l’humain tout en lui étant consubstantiel, entité à son tour marquée du seau de l’entendement « interdite ». Elle est la faute qui entraîne la tragédie. Dans Phèdre, il s’agit d’une passion incestueuse qui vient d’une malédiction lointaine puisque Phèdre, « fille de Minos et de Pasiphaé« , était condamnée à vivre une passion interdite en raison de la vengeance de Vénus. Par la conjonction de coordination « et » qui lie ces deux termes, « Passion et tragédie », le parcours ne t’invite pas à définir séparément ces deux notions mais à explorer les rapports qu’elles entretiennent entre elles. Annonce du plan Nous pourrions ainsi étudier la violence de Thésée, puis les conditions de sa colère. Orphelin à l’âge de 4 ans, Jean Racine est élevé par sa grand-mère et reçoit une éducation janséniste à Port-Royal qui l’influence considérablement. En ce sens, elle fait preuve d’héroïsme. Nous avons relevé le lexique religieux, « Grands Dieux ! La violence de l’intrigue, de l’orgueil et des passions qui se déploient est tempérée par une écriture mesurée, maîtrisée et un respect des règles classiques comme celles des trois unités et de la bienséance. Blog; About Us; Contact Acte II, scène 5 (L'aveu de Phèdre) Acte IV, scène 6 (Jalousie et culpabilité de Phèdre) Acte IV, scène 6 (vers 1251-1294) ... Acte V, scène 4 : Le dénouement S. Sagesse, Amour, Bonheur de Verlaine. Ces notions sont-elles opposées, complémentaires ? Phedre, Racine, Acte IV, scène 2, Commentaire détaillé . Je t’implore aujourd’hui. Thésée s’adresse aussi à Neptune pour lui demander aide dans sa vengeance. Commentaire du monologue de Phèdre (scène acte IV) Dans la tragédie qu'est Phèdre, Racine met en scène l'amour coupable de la reine Phèdre pour son beau-fils Hippolyte. De la tragédie également. MERCI. (Ceci est évidemment un exemple, et non un modèle. Au sens premier du terme, le mot peut également figurer une telle intensité de monstruosité qu’elle en provoque la mort de l’âme, sa non mobilité, ce qui en fait une âme justement, une essence par définition soumise au mouvement. C’est bien assez pour moi de l’opprobre éternel Elle fait tous ses efforts pour la surmonter. Midi-Olympique, 14-4-92; St FLORENT LE vIEIL, Mercredi 25 Mars 1992. Ne te voie en ces lieux mettre un pied téméraire. Traduite par les mots, les actes, les attitudes, elle est celle de l’affrontement, de la dépossession de soi par la colère et peut-être par l’autre. Grands Dieux ! Apprenant le suicide d’Oenone, Thésée a des doutes et prie Neptune de ne pas exaucer sa malédiction. Tant de coups imprévus m’accablent à la fois ♦ Fontenelle, la dent d’or : analyse. Après l’aveu de Phèdre à Hippolyte, Thésée, qu’on croyait mort, réapparaît. L’amour de Phèdre pour Hippolyte est marqué du sceau de la culpabilité et de l’inceste et l’amour entre Hippolyte et Aricie est un amour interdit pour des raisons politiques. Retrouve ci-dessous le texte du dénouement de la tragédie Phèdre de Jean Racine. Mais on annonce le retour de Thésée. L’exhortation enfin, « fuis » en anaphore aux vers 1053, 1059 et 1063 et la comparaison avec les ennemis qui sont jugés également, « brigands » v. 1047, « D’infâmes assassins » v. 1066, « scélérat » v.1060, permet de situer Hippolyte dans le camp des ennemis donc mais par l’accumulation, de le rendre plus méprisable encore. Il est cependant difficile de qualifier sa violence en la comparant à nos codes, nos valeurs, puisqu’elle semble animée par un autre souffle, celui de la « fureur », mentionnée aux vers 1048 et 1076, ce qui dépasse rapidement le « courroux » mentionné au vers 1054 pour atteindre à la folie. ♦ Molière, L’École des femmes : résumé Ce document a été mis à jour le 19/10/2009 Deux éléments sur trois dans cette phase nous tournent vers ce qui relève du sentiment, de ce qui est ressenti, qui n’appartient pas au domaine du rationnel alors même qu’il touche aussi à l’acte de guerre, à ce qui dépend autant du sens tactique que de l’action, de l’intuition et du constat. Comment maintenir l’amour alors ? La réaction d’Hippolyte attise-t-elle encore plus la colère de Thésée ? Il y codifie la langue selon l’usage de l’élite. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. De quoi ACTE III sc. La passion interdite entraîne alors des péripéties qui donnent à la tragédie son efficacité : aveu, jalousie, suicide… La passion entraîne inéluctablement la tragédie. Lisez ce Divers Commentaire d'oeuvre et plus de 247 000 autres dissertation. L’ « opprobre » en effet, renvoie à une honte, un déshonneur qui perdure au-delà de l’immédiateté, elle est ce qui demeure dans l’inconscient collectif bien après la mort de l’homme, une tache indélébile qui en souille la mémoire comme le marque l’adjectif « éternel » accolé au mot. En cet extrait de l’Acte IV, scène 3, Thésée fait face à son fils. La colère de Thésée est à cet égard révélatrice. Quand le ciel bas et lourd, Spleen LXXVIII, commentaire, Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857 Les animaux malades de la peste, commentaire, Jean de La Fontaine, Livre VII, 1678 Phèdre, Acte II (2), scène 5 (V), tirade de l’aveu à Hippolyte, Racine, 1677, commentaire La passion est tout d’abord le ressort tragique de la pièce. Éléments généraux (histoire littéraire ou genre, registre, etc.) Au niveau des personnages également puisqu’Hippolyte préfigure son issue « funeste nuage » (1041) dès ses premières répliques. Protégé par le roi Louis XIV, ses tragédies rencontrent un grand succès à la Cour. Notons aussi que sa traîtrise à lui est précisée « profane adultère », au vers 1037 et au vers 1075 « ses désirs effrontés ». Répondre. Premier acte. Sa progression est alors inexorable, décidément funeste et en lien avec l’élément tragique. N’osez-vous confier ce secret à ma foi ? Qu’induisent-elles du point de vue de l’écriture, de l’esthétique, du message de l’auteur ? Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion de la première partie de la scène 6 (VI) de l’acte 4 (IV) de Phèdre, Racine, 1677. Lexique de la trahison : « profane » 1047, « infamie » 1050, « traître » 1053 et 1074, « criminel » 1056, « honteuse » 1057, « châtiment » 1059 Vers 1219 : le verbe « aimer »est exprimé sous sa forme absolue, pour mieux ménager la révélation complète. Home; About Us; Services; Referrals; Contact Mais si cette supplique semble ainsi se justifier aux yeux des mortels, puisqu’elle n’a pas à le faire aux yeux des Dieux, elle s’inscrit surtout dans une logique de haine qui s’appuie sur la puissance de l’autre invincible, une puissance reconnue et appelée « Thésée à tes fureurs connaîtra tes bontés » (1076). Quel œil ne serait pas trompé comme le mien ? Une colère toute en démesure, qui atteint son apogée dès les premiers vers par la violence de ses termes mais dépasse la colère lorsqu’elle touche à la condamnation. La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette, La Bruyère, Les Caractères, « Gnathon » : analyse, Pascal, Pensées, fragment divertissement : analyse, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Son oeuvre s’inscrit dans le classicisme dont il respecte les règles. L’affrontement, inégal, pose très tôt, sur le plan de l’écriture dramatique, les éléments du dénouement tragique. Phèdre, Racine Acte V, scène 6, Récit de Théramène « À peine nous sortions (…) de feu, de sang et de fumée ». Mais il fait appel aux dieux et à Neptune en particulier pour réclamer la mort de son fils. Cette passion furieuse et dévastatrice est d’autant plus condamnable pour un spectateur du XVIIème siècle qui valorise la raison, l’ordre et la mesure. Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée le 1er janvier 1677 à Paris sous le titre Phèdre et Hippolyte.Racine n’adopta le titre de Phèdre qu’à partir de la seconde édition de ses Œuvres en 1687. Orphelin à l’âge de 4 ans, Jean Racine est élevé par sa grand-mère et reçoit une éducation janséniste à Port-Royal qui l’influence considérablement. Le parcours littéraire associé à Phèdre pour le bac de français 2020 est : Passion et tragédie. Souviens-toi que pour prix de mes efforts heureux De ton horrible aspect purge tous mes États. En le transformant en haine, autre sentiment incontrôlable. À ce noble maintien Protégé par le roi Louis XIV, ses tragédies rencontrent un grand succès à la Cour. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Quant à la demande en elle-même, sous forme impérative, « venge », elle témoigne aussi d’un état de détresse, remarquable sous la forme de l’autre verbe « [implorer] ». Il s’agit en effet ici de recourir à la « fureur » des Dieux, à ce qui possède déjà la force et la puissance et à qui est demandé d’exercer une force supérieure à l’état de conscience normal, si tant est que nous puissions parler des Dieux ainsi. Phèdre est coupable de laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison, ce qui constitue une faute morale grave dans un XVIIème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle. Seigneur, a pu troubler votre auguste visage ? L’amour de Phèdre est surtout un amour passion d’une violence extrême contre lequel ni la raison ni la volonté ne peuvent lutter. Et tenter un courroux que je retiens à peine . Questionnaire sur la scène et les réécriture de Phèdre. Phèdre acte 5, scène 7 texte. 1 Pour l'instant, Phèdre ignore le retour de Thésée. commentaire tirade hernani acte 3 scène 4. Celui-ci à son père. Il excelle dans la peinture des passions humaines qui conduisent inéluctablement les hommes à leur chute. 4. Thésée à tes fureurs connaîtra tes bontés. 1080 Qu’ils m’ôtent la parole et m’étouffent la voix. Après que le transport d’un amour plein d’horreur Thésée est également marqué par la culpabilité : en envoyant son fils à la mort, il laisse l’orgueil et la colère voiler son discernement. Mme Gherman 5 ‒ « le moment où j’allais expirer » ‒ « dans mes pleurs me noyer à loisir » ⏩ Phèdre apparaît comme sujet de verbes qui évoquent la mort et qui attestent non seulement de sa souffrance mais aussi de son désir de mettre fin à ses jours.
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