plan stratégique de communication exemple

Dans cette section, vous résumerez les points forts de votre entreprise, ses faiblesses, ses domaines potentiels de croissance et les facteurs susceptibles de compromettre sa réussite. Le plan de communication est un outil stratégique qui vous permet de détailler précisément quels sont les moyens à mettre en œuvre, sur une période donnée, pour que votre message ou votre action marketing atteigne la cible visée et remplisse ses objectifs. Identifier des Enfin, n’hésitez pas à vous doter d’un bon logiciel de mind mapping comme MindManager pour vous faciliter la tâche. Faire acheter vos produits et ou vos services. la cible sur laquelle vous allez porter toute votre attention. https://blog.mindmanager.com/fr/blog/modele-de-plan-strategique Bien évidemment, l’entreprise doit pour cela savoir où se situent ses priorités. Après avoir lancé vos premières actions, il sera temps de mesurer votre Retour sur Investissement (ROI) , c’est-à-dire les moyens investis dans votre communication. Étude de marché de 25 pages en marketing produit : Plan de communication stratégique : fondation Nestlé. Maternal, Neonatal and Child Health. Nous vous proposons donc de découvrir notre guide pour une stratégie de communication au poil avec des exemples concrets. Il y a tout de même une bonne nouvelle : l’élaboration d’un plan stratégique ne doit pas nécessairement être pénible. Cette section est donc à compléter en dernier, une fois que vous avez rédigé le reste de votre plan. Quelques indications ne seront pas de trop selon votre type de cible : Vous pouvez même solliciter des influenceurs et des leaders d’opinion pour appuyer votre communication. Il fournit donc un cadreaux équipes opérationnelles en présentant la nature et la planification des différentes opérations de communication. Quelques exemples de lignes éditoriales possibles : Nous nous concentrerons ainsi seulement sur les supports de votre plan de communication web mais il en existe plus d’une quarantaine. Booster la communication externe de votre entreprise n’a jamais été aussi simple que depuis l’avènement du digital. Le PLaN stratégique 2015-2019 de la BOAD fait suite au Plan 2009-2013, dont la mise en œuvre s’est déroulée dans un environnement marqué notam-ment, au niveau de l’UEMOA, par la persistance de crises alimentaires, énergétiques ou socio-politiques dans certains États. Déterminer les résultats Enfin, il suffit d’utiliser le plan SMART et évaluer l’efficacité des activités réalisées quotidiennement pour vérifier si les objectifs ont été atteints. L’objectif est de positionner vos produits sur un site affilié. Quels outils pour planifier vos actions ? Vous n’avez pas besoin d’approfondir cette description, mais vous devez en revanche présenter une sorte d’argumentaire détaillé sur ce que fait votre société. Nous vous proposons donc de découvrir notre guide pour une stratégie de communication au poil avec des exemples concrets. Si oui, quels seront les postes à pourvoir ? Que votre entreprise soit une TPE ou une PME, il est de mise de vous démarquer grâce à une identité visuelle forte, un message impactant mais aussi des valeurs que vous diffusez sur vos différents canaux. ou un bon vieux tableau Excel pour votre Media-planning. • La décision politique de faire de la communication un des piliers de ce plan. Elles vous seront essentielles pour mener à bien les actions de votre plan de communication digitale ou print. En réalité, cela peut même être très simple si vous vous aidez du bon outil. Faites le point sur vos capacités matérielles, humaines et budgétaires. Avant de commencer, voyons rapidement pourquoi il est si important de créer un plan stratégique. Nordstrom : offrir aux clients l’expérience d’achat la plus convaincante possible. Voici un exemple simple de tableau de bord généraliste : Télécharger notre modèle de plan d’action. Le fait de quantifier financièrement vos objectifs doit vous permettre de mieux comprendre ce que vous devez faire pour les atteindre. 8 CEAO - pLAn StrAteGIQue 2016 - 2018 IntroductIon Les travaux du Plan Stratégique triennal 2016-2018 de la BCEAO ont été conduits suivant une approche participative impliquant l’ensemble des Groupes d’Amélioration de Processus (GAP) et des Structures de la Banque Pour les besoins de la planification stratégique, sept (7) « domaines Afin de communiquer efficacement votre message, votre proposition commerciale, il s’agit avant tout de bien comprendre qui est votre cible, quels sont ses besoins et comment elle interagit avec votre entreprise. En guise d’illustration, deux exemples vous sont présentés dans les annexes de cette brochure. Il est primordial de fabriquer votre propre modèle vide sous Word pour pouvoir le remplir facilement. destinés aux mamans et aux enfants en bas âge, voilà à quoi pourrait ressembler votre persona : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Par ailleurs, il offre de la visibilitéaux sphères dirigeantes de l’entreprise afin d’évaluer et ajuster la stratégie au besoin. Y a-t-il des lacunes que vous devrez combler dans ce domaine pour réussir ? 2 emailings : un emailing commercial et un emailing thématique, Choisir les bons supports et planifier les bonnes actions, Nous nous concentrerons ainsi seulement sur les supports de votre. avec Google Ads pour vous positionner vos produits et vos services devant les résultats naturels de Google. Plan Introduction Le plan de communication Le diagnostic Élaboration de la stratégie Analyse d’un problème de com. Le résumé doit reprendre sommairement le contenu de chacune des sections suivantes afin que les parties prenantes puissent examiner rapidement le plan sans le lire dans son intégralité. D’où le projet d’un Plan Intégré de Communication (PIC). http://PlanMarketing.ivoire-blog.com Modèle concret d'élaboration d'un plan marketing Communiquez votre plan stratégique. Astuce : vous pouvez ajouter ici un diagramme de Gantt qui indiquera la date de début de chaque projet et la personne chargée de le gérer. bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie . Les étapes de ce processus de planification stratégique sont les suivantes : 1. Booster la communication externe de votre entreprise. Analyse de la concurrence et avantage compétitif. Les cibles Les types d’approches Messages clés Canaux et supports du com. 3 articles de blog / mois : Guides d’achat, témoignages des mamans, témoignage des fabricants des produits. Pour aller plus loin, il convient de dresser un profil type de votre cible : Il s’agit en quelque sorte d’un archétype voire d’un stéréotype des individus à qui vous souhaitez vous adresser. Vous profitez du trafic du site vendeur, vous avez l’opportunité de vendre vos produits par son intermédiaire, mais une rétribution pécuniaire vous est demandée. (Thématiques, actualités, tutoriels, étude de cas,  etc). Que souhaitez-vous communiquer à vos prospects ? Pour organiser vos dépenses et la mobilisation de vos équipes, vous devrez prendre en compte : Après avoir lancé vos premières actions, il sera temps de mesurer votre Retour sur Investissement (ROI) , c’est-à-dire les moyens investis dans votre communication. Le Néanmoins, le nombre de publication étant plus important, je vous conseille d’ajouter deux colonnes au début : … Informer les publics-cibles du nouveau plan stratégique 2011-2014. Le plan de communication constitue un élément stratégique important de votre plan marketing. Management stratégique T I C Exemple d’analyse stratégique Ł Le marché Ł L’organisation (capacités, chaîne de valeur..) Ł La concurrence (forces et faiblesses,…) Ł Barrières à l’entrée Ł Positionnement stratégique Ł Perspective stratégique (interne/externe) Ł Avantage concurrentiel (coût, compétences,…) Ł Les FCS Vous devrez pour ce faire examiner les indicateurs de performance préalablement choisis grâce à Google Analytics lors de la définition de vos objectifs : Le taux de clics d’une newsletter ou d’une annonce Adwords, Le nombre de leads (actions de l’internaute) sur un appel à l’action, social-listening voire de social-monitoring. Cette révision de 2014 a pour objectif d’harmoniser les activités et les ressources pour les cinq prochaines années. Présenté par Zoghlami Brahim 25/02/2016 1 2. Le coût du temps passé (réunions, conseil, relances téléphoniques, briefings…). , parce que créer un plan de communication efficace, ce n’est pas sorcier ! Un plan stratégique sert en quelque sorte à établir la vision de l’entreprise afin qu’elle puisse réaliser ses objectifs fondamentaux. Exemple et modèle de plan stratégique. Plan de communication exemple : Twitter. Pour la mener à bien, soyez précis, utilisez les outils adaptés et faites-vous accompagner, parce que créer un plan de communication efficace, ce n’est pas sorcier ! , une solution un peu plus coûteuse mais efficace. à qui proposez-vous vos produits/services ? Dans cette section, vous devez identifier chacune des actions que votre entreprise doit mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. la cible que vous allez toucher indirectement. Source. R alisations ... Pour chacun des objectifs, pr ciser les cibles directes, indirectes, relais... – A free PowerPoint PPT presentation (displayed as a Flash slide show) on PowerShow.com - id: 29e140-YjU1Y R alisations de l'ann e N selon plan de communication. Strategies de communication 1. Pour faire parler de vous, de votre entreprise, il faudra forcément passer par l’élaboration d’un plan de communication bien construit et impactant. En répondant à ces questions, l’entreprise peut utiliser à meilleur escient ses ressources humaines, financières et matérielles plutôt que de diluer ses efforts sur des initiatives contradictoires. Identifier le but 2. Quel est son but ? (Ton, voix, vocabulaire, etc). (décontracté, sérieux, didactique, etc). Notre canevas reprend les étapes du processus de planification, et il est le format que nous respectons pour tous les plans stratégiques auxquels nous contribuons. auprès de vos prospects afin de recueillir leurs impressions. Il s’agit en quelque sorte d’un archétype voire d’un stéréotype des individus à qui vous souhaitez vous adresser. pour résumer les données importantes. n’a jamais été aussi simple que depuis l’avènement du digital. garant du plan de communication de son projet mais cela ne signifie pas qu’il doit réaliser lui-même toutes les actions du plan. Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler un énoncé de mission, voici quelques exemples : Warby Parker : proposer des lunettes de designer à un prix révolutionnaire tout en ouvrant la voie à des projets socialement responsables. La Veille Stratégique Mr_Loukakou: Digital Marke1ng Consultant 7 1. Pour. Article rédigé le 20 Avr 2018 25/02/2016 2 Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie ! An interactive communication Vous pourrez y apporter des modifications ultérieurement. Faites le point sur vos capacités matérielles, humaines et budgétaires. Nous vous proposons donc de découvrir notre guide pour une stratégie de communication au poil avec des exemples concrets. 2  articles de blog / mois sur des thématiques propres au secteur de la comptabilité et de la gestion. Dans un second temps, déterminez vos objectifs à 1 an, c’est-à-dire ce que votre entreprise doit faire en une année pour pouvoir réaliser ses objectifs à 5 ans. Mesurer les retombées afin d’ajuster vos actions et votre budget. Le canevas ci-joint va plus loin que ce qui est demandé dans les exigences de la certification. Le plan stratégique de communication a pour objectif de créer l’envie d’acheter, d’avoir plus de clients et ainsi d’augmenter les ventes. 3 à 5 posts Instagram / semaine : présentation des nouveaux produits, reposts des mamans les ayant identifié sur leurs photos, prise de parole d’experts de la petite enfance. 7 modèles de suivi des tâches pour organiser efficacement son travail, seul ou en équipe. Décrivez brièvement votre entreprise. Cadre stratégique Les objectifs de com. Après avoir choisi les supports sur lesquels vous concentrer, il faudra faire un point grâce au modèle POEM (Paid Owned Earned). Une fois votre comité de planification stratégique constitué, rédigez rapidement une ébauche afin de capturer vos meilleures idées. C’est un outil indispensable pour identifier les cibles et les moyens de communication … Sachez que l’image de marque n’est pas réservée aux grandes multinationales. Plan stratégique de Communication en faveur du PEV en Guinée 2016-2020; Immunization. Il est préférable de limiter le nombre d’intervenants dans votre comité de planification stratégique. Cette section doit vous aider à déterminer votre avantage compétitif. Par exemple, tous les réseaux sociaux ne seront pas forcément adaptés pour communiquer. Les KPI sont importants pour savoir si vous vous rapprochez de vos objectifs ou si vous vous en éloignez. l'élaboration du plan de communication : mise en oeuvre du terrain, la finalisation du budget : chiffrage des moyens financiers pour mener les actions. Rédactrice web – spécialiste marketing digital, Pour faire parler de vous, de votre entreprise, il faudra forcément passer par. Une bonne utilisation de Word est plus qu’impérative, Le prisme de Kapferer est un outil de projection vous permettant de positionner votre entreprise vis-à-vis de votre cible : comment voulez-vous que celle-ci vous perçoive ? Sachez que l’image de marque n’est pas réservée aux grandes multinationales. ce qui vous différencie des autres, vos principes d’action, de quelle manière souhaitez-vous vous adresser à votre cible ? Il s’agira de les sélectionner en fonction des besoins, des attentes et des habitudes de votre cible. Que cherche-t-elle à accomplir et comment compte-elle atteindre ce but ? Voici un exemple de stratégie pour chaque type d’objectif : Quelques actions à entreprendre pour votre plan de communication digitale avec une panoplie d’outils à votre disposition : Pour plus de conseils à ce sujet, demandez-nous des conseils ! Ce guide vous montrera comment faire et vous fournira même un modèle de plan stratégique que vous pourrez utiliser pour simplifier le processus de rédaction du vôtre. 1. c… Compléter ce modèle de plan stratégique vous prendra bien évidemment du temps, mais de nombreuses études ont montré que les entreprises dotées de plans stratégiques sont beaucoup plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs que celles qui n’en ont pas. Une PME proposant des produits Made in France destinés aux jeunes mamans. « Le pouvoir de se rétablir » Plan de communication du Plan stratégique 2011-2014 présenté par Renée Sauriol préparé par Lyna Morin en collaboration avec Nicole Germain et Renée Sauriol OBJECTIFS 1. This can help promote productivity and efficiency within the workplace as specific targets and expected deliverable are given to the workforce through open line communication. Afin de communiquer efficacement votre message, votre proposition commerciale, il s’agit avant tout de bien comprendre qui est votre cible, quels sont ses besoins et comment elle interagit avec votre entreprise. Quelques indications ne seront pas de trop selon votre type de cible : Linkedin est le réseau de communication par excellence mais vous pouvez également vous concentrer sur votre blog et vos newsletters. Tout d’abord, pensez aux objectifs à 5 ans de votre entreprise. Par exemple, tous les réseaux sociaux ne seront pas forcément adaptés pour communiquer. Il s’agit d’une étape indispensable dans votre manière de communiquer et faire du marketing. Schéma de synthèse : Remarque : dans certains cas, le plan de communication peut reprendre les mêmes étapes définies ci-dessus - voir notre exemple de plan de com . Ces informations peuvent également être présentées visuellement avec un plan de croissance commerciale semblable à celui proposé dans le logiciel MindManager : Quelles sont les ressources humaines déterminantes pour la réalisation de vos objectifs ? Voici un exemple de stratégie pour chaque type d’objectif : Quelques actions à entreprendre pour votre, une panoplie d’outils à votre disposition, Lancer une campagne de publicité bien ciblée avec Facebook Ads, Acheter des espaces publicitaires (panneaux, sucettes) au sein de votre zone de chalandise, Envoyer un communiqué de presse aux journaux locaux, Alimenter vos réseaux sociaux avec des posts engageants, Organiser des concours via vos réseaux sociaux, Travailler votre relation-client en proposant des newsletters mensuelles. La mise en valeur des produits, de services ou de marque d’entreprise dépend essentiellement de la maîtrise d’une communication externe. Cette section est capitale car plus loin dans le plan, vous analyserez la meilleure façon de commercialiser vos produits et services auprès de ces personnes. In this manner, the objectives and goals of the business can be disseminated accordingly. Quand vous allez réaliser le plan de communication pour Twitter, vous pouvez reprendre la même trame que celui de LinkedIn. la cible la plus large que vous souhaitez toucher avec votre produit/service. MindManager propose également un large éventail de modèles de planification stratégique prêts à l’emploi comme celui présenté ci-dessous pour vous aider à bien démarrer : Bonne chance dans l’élaboration de votre plan stratégique ! Ce modèle de plan marketing est fourni à titre d’exemple, il n’est pas exhaustif et ne représente qu’un simple guide pour les parties les plus courantes et générales. Ce Plan comprend neuf objectifs stratégiques basés sur le Code mondial antidopage (Code), Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Déterminez qui devrait obtenir copie du plan et faites preuve de vigilance lorsque vous procédez à vos envois afin qu'il ne tombe pas entre les mains de concurrents. Remplissez simplement chaque section et vous serez sur la bonne voie pour planifier votre réussite ! Découvrez le tout nouveau MindManager for Mac 13 ! Élaborer un plan stratégique est indispensable pour toute entreprise qui souhaite réussir dans le contexte hyperconcurrentiel actuel. Les plans stratégiques sont importants pour les Rotary clubs mais également pour les clubs Rotaract. Donc, dans cette section, expliquez comment vous prévoyez d’attirer de nouveaux prospects, comment vous allez convertir ces prospects en clients et ce que vous allez faire pour en tirer une valeur maximale. . Ce plan est porteur de … Cela vous permet par exemple de choisir d’autres moyens de communication comme le réseautage, les appels téléphoniques, etc. Comme pour tout projet marketing, commercial ou encore RH, un projet de communication nécessite un plan d’actionpour veiller à rester sur la bonne voie, en accord avec la politique globale de l’entreprise. Maintenant que nous avons brièvement expliqué pourquoi un plan stratégique est essentiel au succès d’une entreprise, voyons comment en rédiger un concrètement. Tesla : accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable. Il a été révisé en 2004, en 2007 et en 2011. Une fois seulement après avoir répondu à ces questions, vous pourrez établir un calendrier éditorial répertoriant les actions à mettre en place dans le temps. Buffer, Google My Business, Hootsuite, Agorapulse, etc. Devant une page vierge, il peut être difficile de savoir par où commencer. Cela a également l’avantage de fédérer toute l’équipe (employés, services et direction) autour d’une vision commune et de garantir que tout le monde travaille de concert pour la réalisation de cette vision. Download. Quelle relation souhaitez vous entretenir avec elle ? Pour vous aider à y voir clair, nous vous proposons de découvrir deux outils théoriques qui ont déjà fait leurs preuves : une vérité forte, un parti-pris que vous pouvez revendiquer. et la mobilisation de vos équipes, vous devrez prendre en compte : L’achat d’espace publicitaire (online, TV, radio, presse, affichage…), Les dépenses hors-médias (événementiel, street-marketing, salons, relations publiques…), Les frais de production (impressions, montage, création…). 1 newsletter par mois sur les dernières actualités de l’entreprise et du secteur. Pour être efficace, il doit viser quatre objectifs qu'on traduit généralement par l'acronyme AIDA. Vous pouvez la segmenter comme suit : Pour aller plus loin, il convient de dresser un profil type de votre cible : le buyer-persona. Ne confondez pas ‘plan de communication d’un projet’, qui fait l’objet de ce guide, et ‘plan de communication stratégique’3 qui définit la stratégie de communication de l’organisation.
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