la divergence est une miséricorde hadith

These cookies will be stored in your browser only with your consent. Il n a pas d origine. Le Messager d'Allah est une miséricorde pour le monde : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Car, s’il n’y pas eu de divergences entre eux il n’y aurait plus eu de dispenses”. La divergence de ma communauté est une miséricorde اخت٠ا٠أ٠ت٠رح٠ة Ce hadith est lâ un des plus controversés. Allâh a dit : « Et parmi Sa Miséricorde, il a créé la nuit pour vous afin que vous vous y reposiez. », et Il a qualifié la nuit de miséricorde : pourtant, cela n’implique pas forcément que le jour soit une punition. ». [Sachant cela], ‘Umar lui dit alors : « Ne fais pas ça ! Il en conserva quatre-vingt-dix-neuf auprès de Lui et en fit descendre une seule sur terre. Bien au contraire, la divergence a fait tomber la communauté dans beaucoup de conjectures. Sh. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants”. Qu’Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn. Les Imâms des Ahl Us Sunnah affirment que la divergence d’opinions juridiques au sein de la Ummah est une miséricorde d’Allah (qu’Il soit bénit et exalté). Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et tous ses Compagnons ! *Extrait de « Silsilat Al Ahâdiths Adha’îfat » Tome 1 Hadith 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde» *Hadith 58 – « mes compagnons sont comme des étoiles, quel que soit celui que vous suivez vous serez sur le droit chemin » . La divergence de ma communauté est une miséricorde اختلاف أمتي رحمة. Ces propos furent réfutés par l’Imâm des Shâfi’ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du SahîhMuslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l’inverse de cette chose est l’inverse d’une miséricorde. Le Mouhaddith l’imam Al-Albani dit dans Silsila Al-Ahadith Da’ifa wa'l-Mawdu’a (58-62) : "La Asla Lahu (sans fondement)." Réponse : La divergence concernant les questions religieuses ne peut pas nous conduire à la voie de Dieu, car elle cause les conflits et la guerre que nous voyons aujourd’hui dans le monde islamique. Cheikh Bajrafil illustre, ici, cette polyinterprétabilité à l’aide de plusieurs exemples. Le hadith : " La divergence est une bénédiction" Est un hadith INVENTÉ cheikh Al Albany dans silsilat daifa 58 Sifat salat an naby p.39 asl  Ash Shaykh Ahmad Ibn Taymiyyah, a dit : « Le consensus des Imâms est une preuve indubitable et leur divergence est une vaste miséricorde. » [Mukhtasar Fatâwî Al Misriyyah]. An article from journal Management international / International Management / Gestiòn Internacional (Volume 21, Number 1, Fall 2016, pp. Si quelqu’un suit la parole de l’un d’entre eux, il est dans la Sunnah. Allâh a donc donné une liberté d’action à la communauté à travers l’existence de la divergence en son sein dans le domaine des branches de la Sharî’ah. Sans entrer dans le débat de la chaine de transmission et des transmetteurs qui peuvent être authentifiés comme crédibles alors que le contexte du hadith qui éclaire son sens, sa … Que les détracteurs de la Sunnah et de l’Islâm légué par nos pieux prédécesseurs se rendent donc à l’évidence, la divergence est une miséricorde pour la communauté musulmane, et s’opposer à cela est une innovation blâmable (bid’ah) et une rébellion à l’encontre de nos savants. Et Allah تعالى dit dans la traduction rapprochée du sens du verset : Et cramponnez-vous ensemble au câble d’Allah et ne vous divisez pas. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. « C’est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’accord serait une punition, ce qu’aucun musulman ne dirait, parce qu’il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. Il est rapporté un hadîth qui indique que la divergence dans cette Communauté est une miséricorde, qu’en est-il ? La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani - 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde » Ce n’est pas un hadith. La miséricorde de Dieu et quelques exemples de la miséricorde du Prophète et de ses compagnons. C’est pour cela qu’on citera  la position de grandes références musulmanes comme l’Imam An Nawawi, Shatibi, Al-Suyouti et d’autres sur la divergence entre les savants musulmans. La différence entre « Ar-Rahman », Le Tout Miséricordieux et « Ar-Rahim », Le Très Miséricordieux, Celui qui accorde sa Grâce est comme celle entre un adjectif qui décrit une nature et un verbe qui décrit une action. S’inspirer de la Miséricorde est donc un moyen pour nous de travailler sur nous-mêmes, réveiller notre cœur et apprendre à vivre dans la proximité de celui par lequel toute chose est née. Ces derniers sont les défenseurs de l’islam authentique, celui qui nous a été transmis par les compagnons du Prophète .Nous devons  en tant que musulmans nous attacher à leurs opinions (des grands savants) puisqu’ils sont les dignes héritiers du Prophète et ne pas suivre les opinions isolées de certains sur cette question fondamentale pour le bien de la communauté musulmane . Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour … Les divergences illicites : sont celles qui  ne font part d’aucune logique, présentant une carence intellectuelle animées par de mauvaises intentions. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. These cookies do not store any personal information. ». », Ibn Wahb a également rapporté que Al Qâsim a dit : « J’ai été heureux de la parole de ‘Umar Ibn ‘Abd Il ‘Azîz : « Je détesterais que les Compagnons n’eurent pas divergés entre eux, car s’ils n’avaient pas divergé, il n’y aurait alors aucune liberté [pour nous]. - Encyclopédie des paroles prophétiques traduites EXHORTATION DU VENDREDI « LA DIVERGENCE DANS LA JURISPRUDENCE... UNE NÉCESSITÉ ET UNE MISÉRICORDE. Le mérite des ulémas : dans le cas où ils émettent une réponse  juste, ils bénéficieront de deux récompenses, mais s’ils se trompent dans leurs déductions,  ils n’en auront qu’une seule pour leurs efforts intellectuels fournis. « Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Exprimer son opinion, ou  argumenter se fait dans l’amour de l’autre.  Il existe des sujets de controverses illicites, car étant  basées sur aucun fondement. Aujourd’hui on entend certains prétendre que la divergence d’opinions entre les savants sur les branches de la religion est une mauvaise chose et qu’il faut  faire disparaître cela en amenant tout le monde vers une même opinion ou une même école de pensée. Question : “La divergence de ma communauté est une miséricorde”. En continuant d'utiliser ce site, vous acceptez les Conditions générales et notre utilisation des cookies. Telle est donc la position des Ahl Us Sunnah wal Jamâ’ah à l’égard des divergences d’opinions juridiques. S’ils ne l’avaient pas fait, les mujtahidîn auraient été dans une impasse, car les confrontations d’ijtihâd et d’avis personnels ne concordent généralement pas : les gens qui pratiquent l’ijtihâd seraient, malgré l’obligation de suivre ce dont ils sont convaincus, obligés de suivre ce avec quoi ils ne seraient pas d’accord, et ceci constituerait une obligation insoutenable et l’une des contraintes les plus éprouvantes. Explication du hadith faux généralement cité, attribué à tort au prophète , "Le désaccord (divergence) dans ma Umma est une miséricorde." Les divergences pour qu’elles aient du crédit doivent  présenter des arguments solides, être dotées d’objectivité, être débattues loin de toute polémique. Que les détracteurs de la Sunnah et de l’Islâm légué par nos pieux prédécesseurs se rendent donc à l’évidence, la divergence est une miséricorde pour la communauté musulmane, et s’opposer à cela est une innovation blâmable (bid’ah) et une rébellion à l’encontre de nos savants. La position de l’Imam al-suyuti est celle des autres grands imams au sujet de la divergence entre les savants de l’islam et elle est la position de ahl sunna wa-l- jama’a. L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après  Malik: “Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas “Oh Abou Abdallah ! . Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. El Khattâbî : « Il existe trois sortes de divergences dans la religion : primo : dans le domaine de la … La signification de tout ceci est qu’ils (les Compagnons) ont ouvert la porte de l’ijtihâd (effort d’interprétation) ainsi que celle de la permission de la divergence dans l’ijtihâd pour les gens. La divergence entre les savants est une miséricorde. Cependant, certains  ce sont permis de contredire cela comme Ibn Hazm Az Zâhirî et d’autres à notre époque, mais leurs paroles ne fait pas le poids face aux innombrables Imâms des Ahl Us Sunnah. Donc, leurs divergences dans les branches de la loi sont sur le même plan que leur accord [suite au fait que ces deux cas constituent une miséricorde pour la communauté musulmane]. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Le Coran est il la parole de Dieu [Du doute à... En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Sālih bin Fawzān Al-Fawzān: Ce hadith n'a aucune origine Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan. La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani - !! ». ». This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Les compagnons du Prophète eux aussi n’exprimaient pas des opinions similaires, mais leurs débats ont été tenus avec beaucoup de sagesse et de respect. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. º a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Ce site s'adresse à des gens de confessions diverses qui cherchent à comprendre l'islam et les musulmans. Fondation de Suleymaniyah Tous les droits sont réservés. Ibn Sa’d rapporte que Omar Ibn Abdela’azziz a dit :”Je ne tronquerais pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des compagnons du Prophète “, Mohammed Bayahqi dans son Madkhal rapporte une autre version en ces termes “Je ne me réjouirais pas si les compagnons de Mohamed  n’avaient pas divergé. Il n’a pas d’origine. Et mentionnons également la fatwâ de l’Imâm Abû Is-hâq Ash Shâtibî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit sur ce sujet : « Une grande partie des Salaf(les grands imams des premières générations) a considéré que les divergences dans les branches [de la religion] étaient un des signes de la miséricorde d’Allâh. Les ulémas symbolisent les  étoiles qui brillent dans l’univers. D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre alors celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde ».
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