lecture différenciée ce1

Peux-tu écrire un petit texte pour nous expliquer comment a été réalisé ce petit film. Il y a aussi dans ce manuel pour CP et GS mais je n'ai jamais eu le courage de le mettre sur le blog, ca viendra peut etre un jour , qui sait ! merci pour tous ces documents que tu partages! http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/Inf%C3%A9rences_dossier-CE2_Forme-1-LB.pdf, " Je suis déjà venu ici, et j’avais eu très mal la première fois. Une année sans fichier en mathématiques : voici l'ensemble des fiches différenciées. Il manque à mon sens la phrase "entoure dans le texte ce qui t'a permis de répondre". Je me suis pas lancée dans les plans de travail. Bon après une nouvelle prise de tête, j'ai trouvé un créneau de 30min de lecture autonome donc silencieuse un matin mais je ne peux pas être avec eux. Je suis autant admirative de ton travail que de ton esprit de partage. Evaluations de lecture CE1 3ème trimestre Vous trouverez en fait 2 évaluations de lecture : – une sur la compréhension de texte, prise dans les évaluations nationales CE1 2012. Si tu as des petites astuces. Un travail titanesque! Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque … bonne continuation! Bravo pour tout ce travail sur les inférences ! Lecture d'inférences CE1 n°3 . L'après-midi, il n'y a pas lecture. Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Une réponse aux différents rythmes d’apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte. Et merci pour ton blog ! Cela faisait un moment que je n'avais pas posté d'exploitation d'album pour les élèves de CE1. Lecture suivie différenciée début d’année CE1. Oui, tu verras, le double niveau ça se gère. Je connais celles de Cléo mais au moins j'aurai la même trame pour tous ces exercices. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Mais ca viendra ! Peux-tu m envoyer les numéros dont les liens manquent. C'est génial !! Ca me soulage grandement car ils sont rapides et en demandent toujours plus. Petite feuille de compétences évaluées Un grand merci! Bonne continuation. C'est effectivement ce que je leur demandais de faire pour les 10 premières environ, ensuite on ne recherchait les indices qu'oralement, lors de la correction collective. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours M. Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer" principalement en soutien depuis quelques annéees et j'ai découvert depuis cette année un très bon site pour ma classe entière : "Stratégies pour lire au quotidien: Apprendre à inférer", Comment gérer une classe à cours multiples? Il y a donc 4 séances de lecture toutes les semaines. Merci pour le document et le lien, ils me seront très utiles... Merci beaucoup. Quelle déception... Je t'ai écrit un mail la semaine dernière, j'ai vu d'autres travaux sur les inférences ailleurs mais... j'aime vraiment tes fiches et mes élèves sont habitués à la mise en forme, ils les reconnaissent d'un coup d'oeil lorsqu'elles sont sur le bureau ;)... Pourrais-tu, s'il te plait, si tu as un peu de temps, me les envoyer par mail? Combien de temps cela te prennait par semaine? surtout après une année de cp tronquée d’ 1/3 merci. Vocabulaire CE1 Des activités d'entraînement variées et différenciées pour travailler toutes les dimensions de la lecture au CE1 Le cahier d'entraînement CE1 permet de mettre en œuvre une véritable et nécessaire pédagogie différenciée de la lecture et de la compréhension en organisant des ateliers de lecture où chaque élève peut progresser en fonction de ses besoins. Je dois actuellement réaliser un mémoire et je le fais sur la compréhension orale. Une touche de jaune et de bleu pour ressembler à une mésange, du vert pour tenter de se lier d’amitié avec la perruche, du gris et du rose pour s’approcher du pinson… Mais le résultat tant attendu ne se produit pas… Au contraire, les trois volatiles se sauvent, terrifiés, à chaque tentative…. !Merci encore. Pour mes élèves non-lecteurs ou très peu lecteurs, je choisis une inférence de la fiche et je la réécris en gros avec éventuellement quelques mots en gras, ils doivent la lire ensemble et réfléchir ensemble à la réponse (ils sont sur une table au fond de la classe de manière à ce que je puisse les aider). Il me manque qu'un créneau c'est le vendredi, c'est pratiques artistiques. Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences. J'ai vu que avais programmé de travailler dessus l'année dernière en période 1. Mais je laisse cet article en ligne car il est le fruit de 4 années d’expérimentation en CP/CE1 et que ce recueil de pistes reste intéressant si vous avez envie de vous lancer dans des ateliers de lecture. Tes fiches sur les inférences sont supers, mes CE1 adorent et ils progressent! Publié dans Uncategorized | Mots-clefs : bookinou,coin lecture,histoire,lecture,liseuse | 2 Réponses CP/CE1 • Mathématiques • Ateliers sur l’écriture des nombres Publié le 26 octobre 2020 par Cenicienta 23 janvier 2021 Savoir lire. après lecture complète de l’histoire ou au fil de la lecture… parce qu’il n’y a pas de référence aux éventuels chapitres ou page sur les fiches! Combien d'exercices faisais-tu dans une même séance (les 5 d'une même fiche) ? J'avais un message d'erreur systématiquement. Après 8 ans en cycle 3, j’ai pu constater de sérieux écarts de lecture entre les élèves et il était difficile pour moi d’y pallier. Impossible de trouver la réponse a l' inférence N7 pour CE2 . Cordialement, Aurélie. Je vais essayer de suivre ta progress°. Encore un grand merci pour le partage. Ce sera un temps où ils feront soit un questionnaire de lecture sur un passage d'une oeuvre entière soit des exercices des ateliers lecture (les consignes seront connues vu qu'il y a une séance avec moi). Merci de partager ton travail. Je travaille sur les inférences avec mes cycle 3 (blague en rituel, etc.). Bonjour Zaubette, j avais téléchargé tes anciennes versions des lectures d inférences mais je trouve cette présentation plus sympa et plus pratique pour le cahier. Un grand merci d'avance et encore bravo ! https://t.co/TRTWCBABYo #CE1 #CE2 #education. CE1 Lecture différenciée Par Enseignante CE1 n°12 dans la catégorie CE1, RASED. Bonsoir Zaubette, je viens de lire le fabuleux dossier "Je lis, je comprends". En tout cas, ces fiches de lecture-inférences sont exactement ce que cherchais. Merci. 23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. Vocabulaire CE1 Des activités d'entraînement variées et différenciées pour travailler toutes les dimensions de la lecture au CE1 Le cahier d'entraînement CE1 permet de mettre en œuvre une véritable et nécessaire pédagogie différenciée de la lecture et de la compréhension en organisant des ateliers de lecture où chaque élève peut progresser en fonction de ses besoins. (J'ai mis un lien vers Aliaslili plutot que vers le document, cybercourtoisie...), Merci pour ce travail méticuleux!! J'ai bien eu ton mail la semaine dernière, mais tu avais dû mal renseigner ton adresse mail car je n'ai jamais pu te répondre!! Mais, je reste sur ma fin car je me suis aperçue que les liens suivants étaient inactifs! Enseignante depuis de nombreuses années de la maternelle au CE2 , actuellement en CE1 , je propose par l’intermédiaire de ce site le partage de mon expérience et de mon travail . Lecture d'inférences CE1 n°1. D’abord, il faut pouvoir Et celui-ci est triste d’être toujours tout seul, car il aimerait bien qu’on l’aime. Après les "je copie et je dessine", je vais tester les fiches de lecture d'inférences demain avec mes élèves. Bravo!!! Bonjour, merci pour ce travail clair et intelligent. Cette méthode est fondée sur une étude séparée du code et de la compréhension pour une grande souplesse d'utilisation. Encore un superbe travail, j'aime beaucoup! Lecture d'inférences CE1 n°2. et cartes de lecture avec syllabes ou sons marquées . Bon, d'après ce que je lis, je suppose que le narrateur repart chez lui car il a peur du dentiste (ou du docteur) ? Edit du 30 juillet 2015 : Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré : Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Cette année je n'ai que des CP et c'est vrai que je ne le travaille pas en dehors de la lecture suivi... Te serait-il possible de m'envoyer tes fiches qui ne sont plus téléchargeables, s'il te plait? Elle a choisi d'en faire un rallye inférence, je vous mets tout ce qu'elle m'a envoyé: Télécharger « Lecture inférences les REPONSES.pdf », Télécharger « Lecture inférence rallye fiche points.pdf ». Je suis très contente de pouvoir échanger avec toi sur ce thème, je reviendrai souvent te voir…Merci pour tes commentaires, n’hésite pas à me suivre sur FB ou Bloglovin des ressources arrivent très vite, à bientôt et bonne préparation de rentrée ! En début d'après-midi, j'ai mis 40min de littérature (lundi), production d'écrits (mardi) et ateliers lecture (jeudi). Mais comme j’ai les mêmes élèves avec un an de plus… Cependant, j’avais prévu de le reprendre en EMC. Classeur d'école propose d'autres lectures d'inférences, dans le même esprit, et joliment présentées : clic! Je vous le recommande vivement en complément des magnifiques et pratiques fiches de Zaubette ! Un petit PS: un nouveau grand merci pour un de tes autres articles, sur gérer un double niveau. Cela donne de très bons résultats. FANTASTIQUE !!!!!!!!!!!! Merci pour la découverte. J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles. Peu original certes. Avec mes élèves nous sommes fans de tes "copie et dessine" mais nous arrivons dans quelques jours à la fin de la fiche n°3. Merci alors ? Pour ton emploi du temps, je n'ai que ce que tu m'en dis, mais 2 séances de lecture par semaine, cela me semble très peu. Super site, merci beaucoup pour ses fiches ! Comment gères-tu la correction individuelle ou collective ? Arggh!!!.. Merci pour tout ce travail que tu partages, J'utilise tes fiches d'expression écrite; les copie et dessine; les tableaux d'encodage CP , ça me file des complexes car j'ai l'impression d'être incapable de faire aussi bien mais ça me facilite grandement la tache dans mon cp/ce1. Pendant ce temps, je peux voir en entretien individuel certains élèves pour leur donner leur objectif à atteindre. Semaine 4 : Travail de maîtresse Catherine semaine 4. J'enseigne en CP/CE1 depuis 7 ans et je déteste refaire les mêmes exercices d'une année sur l'autre. des exercices de tri pour rituels (ou pas) pouvant devenir interactifs . un grand bravo pour ce travail complet et intéressant pour mes ce1 qui roulent bien. Après c'est maths. MERCI! Le constat dans ma classe ... « La pédagogie différenciée désigne l’ensemble des actions et des méthodes diverses susceptibles de répondre aux besoins des apprenants. Un grand merci ! Merci pour tous ces partages et documents de qualité ! En ce moment, vous êtes 82 à flâner dans mon cartable. Déchiffrage et compréhension « Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. En effet, dès le premier jour, lors de la lecture d’un texte de rentrée, un constat s’est imposé : la classe avance à … Pourquoi ?". Grâce à ton formidable travail, je pourrai m'y attacher dès la rentrée avec mes CE1 de CP/CE1. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Cette année, on verra bien! Peux-tu m'expliquer comment tu faisais dans ta classe? Wow ! Bravo Zaubette pour ce travail que tu partages généreusement. Des exercices plus généraux : fichier de conscience phonologique autour de la syllabe. Je partage tout doucement avec vous mes gammes de lecture pour des CE. Soutenez ReCreatisse en achetant sur Amazon! C’est la première fois que je vais exploiter cet album et je pense qu’il sera très utile. Je travaille à partir de je lis je comprends et cela viendra en complément. Merci pour ce travail et pour le partage ! Merci d’avance pour votre réponse. Pour proposer un travail différencié en lecture mais à partir d'un album commun pour toute la classe, j'ai mis en place des séquences de travail pour chaque niveau (évidemment tout n'est pas encore fini) qui comprennent toutes un temps de travail de la combinatoire et un temps de travail de la compréhension. Le matin, c'est Etude de la langue (réussir son entrée en grammaire prend 3 séances, en orthographe "j'entends, je vois, j'écris" en prend 3 une pour la découverte de son, une pour les exercices, une pour la dictée, une séance de 30min d'écriture et une séance de 30min de vocabulaire (sans moi, je ferai la découverte le mercredi matin). Souvent un texte par jour : Merci encore pour tout ce que tu mets à disposition sur ton blog! Il faut y avoir réfléchi avant pour anticiper les moments d'autonomie de tes élèves. N'hésitez pas à laisser votre e-mail ci-dessous. » se dit le corbeau, ravi à l’idée de se faire des amis. Bravo ! (sacré gain de temps au passage...). J'ai commencé par "je copie et je dessine" et je passe sur les inférences. Après la récréation, j'ai seulement 45min avant la fin de la journée c'est très peu avec un petit regroupement de 10min ça fait 35min. Merci pour ce partage. Merci! Je t'ai même lancé un appel dans la boite à petits mots à gauche de ce blog... Je suis contente que tu insistes un peu ici. J'en connais qui vont être trop contents !!! La lecture dans une classe de CE1 ..... 8 4. J'arrive au bout de ces fiches, et si cela ne te demande pas trop, j'aimerai bien leur proposer la suite ! Les CE1 font aussi de la lecture offerte aux GS en leur lisant un extrait d'album à haute voix chaque semaine 2 CE1 passent. Lecture au cp ce1 | Outils d’amélioration de la fluence en lecture La fleur des 7 groupes d’aliments | Questionner le monde : le vivant – Cycle 2 (ce1 – ce2) Archives de Tag: Lecture différenciée- Les Duracuire : Le pays des géants-nez Un grand merci pour ton partage! Conclusion, merci à toi de partager avec nous et surtout bon courage pour la suite de cette aventure. ... Un livre joyeux et pétillant abordable en cette fin CE1 car le texte est écrit en gros caractères, il peut être lu aussi par des CE2. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les … Mais bon en GS-CE1, je n'ai pas trouvé d'autres créneaux avec Réussir son entrée en grammaire qui prend 3 séances par semaine, le programme d'étude de la langue est chargé ! Je n'ai pas encore instauré de rituels (si ce n'est la date en français, en Allemand, la couleur, en Allemand, de la souris qui habite sous le tableau...). Je n'ai pas mis de matière en surplus je ne comprends pas pourquoi dans les emplois du temps (excepté les récréations biensûr leur 24h ne rentrent jamais c'est sûr), leurs horaires ne rentrent pas! Finalement, je ne m’assois même pas et repars chez moi. Sign up and invite parents remotely for home access to phonics and reading lessons. Voilà je voulais savoir très concrètement comment tu avais travaillé et si tu avais observé des progrès des élèves. J'ai utilisé tes fiches dispo pour mes lecteurs en CLIS, et c'est justement ce qu'il leur faut. Merci pour tout le temps de prep que tu me fais gagner. Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Merci beaucoup pour ton commentaire et ta proposition. Pour les séances de lecture j’ai toujours une partie commune puis une partie différenciée. J'ai seulement 2 séances de 40min d'EPS (ce qui est peu avec les GS), 3 séances de DDM (2 de 40min et 1 de 30min pour un débat en instruction civique et morale), 1 séance d'arts visuels de 40min, 1 séance de musique 30min (avec une intervenante), et 2 séances de 30min d'anglais. et moi encore plus !!! Merci encore. je travaille à partir du livre "Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer" principalement en soutien depuis quelques annéees et j'ai découvert depuis cette année un très bon site pour ma classe entière :  http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/. J'ajoute donc un lein vers chez toi à mon article (cybercourtoisie comme tu dis !!!). LECTURE SUIVIE  chronologie de l’histoire, https://www.amazon.fr/veux-quon-maime-Leo-Timmers/dp/2745977059. Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera sympa de m’aider en vérifiant qu’il n’y ait pas de coquilles. Cela m’a permis de constituer des groupes avec des objectifs précis que j’ai ordonnés : 1. Puis-je utiliser vos inférences dans mon travail tout en citant évidemment votre site ? Il faut réutiliser les documents des premières semaines (voir un peu plus bas) Lecture en vidéo . Merci pour toutes ces fiches, c'est un travail considérable, elles pourront aussi servir au cycle 3 avec des plus faibles : en APE par exemple. Un jour, il aperçoit une mésange, une perruche et un pinson en grande conversation. Merci pour le partage ! Et je suis convaincue qu'elles auront un grand succès ! J'ai seulement (à mon grand regret) deux créneaux de 45min : un pour la littérature, l'autre pour des ateliers lectures un peu comme Lutinbazar et je trouve ce créneau idéal pour travailler ces ateliers. Je participe au programme partenaires Amazon. Je me suis aidée des évaluations diagnostiques de début d’année mais aussi du test E.L.F.E. Merci encore de ta réactivité en tout cas. Si je ne l’avais pas exploité avec ma classe l’an dernier, j’aurais sûrement repris ton travail « clé-en-main »! Ces fiches sont parfaites . Zoutils aussi, propose les siennes: clic! Tweeter. ? (Il existe La chasse aux indices aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: Auparavant, je travaillais de la façon suivante: Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription: Période 2 et suivantes : J'incluais les fiches dans les plans de travail, les élèves travaillaient en autonomie. J’étudie chaque partie avec mes élèves.Ils découvrent le texte , puis nous lisons la partie en collectif , puis ils réalisent les exercices . En cela, c’est toujours les … Trampoline CE1 est une méthode de lecture conforme au programme 2016 proposée par les éditions Nathan. C’est un petit livre qui n’est pas très cher : https://www.amazon.fr/veux-quon-maime-Leo-Timmers/dp/2745977059 Merci pour ton commentaire, bonne préparation de rentrée ! je vous remercie pour tout ce que vous faites je voudrais surtout des exercices de compréhension de l 'écris pour des hitoires connus comme le corbeau et le renard  blanche neige chaperon rouge. Merci pour ce travail sur les inférences ! ;-). Je sais que je vais avoir de très bons CE1 sur les 17 : il y a 3 élèves fragiles, c'est un bon point ! Les exercices « sons » CE1 de 6 et 7 en ligne ! Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés … Merci à l'équipe de beneylu pour sa confiance! Le rythme dépend de mes élèves, l'an dernier nous avions le temps de faire les 5 exercices de la fiche, car mes 6 CE1 étaient presque tous très bons lecteurs. - Etendre la réflexion sur d'autres aspects de la lecture afin d'arriver à définir Merci pour ton site, je me sers rarement mais j'aime suivre les travaux de la CPB, cela me motive et m'amène de nouvelles réflexions ! Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 Un guide disponible sur Éduscol La continuité du lire-écrire au cycle 2 Groupe départemental MDL 12 Novembre 2019. Bonsoir, très sympa cette exploitation pour un album que je ne connaissais pas. Pourquoi ne faut-il pas se fier aux apparences ? Génial ton travail, merci pour ta générosité et ton travail! Les fiches sont très bien construites. Je viens de mettre en place aujourd'hui ce "jeu" de lecture en le découvrant chez zoutil et mes élèves ont adoré ces "petites devinettes", dixit mes élèves  Et ce soir, je découvre d'autres fiches chez toi !!! Retrouvez toutes les fiches de mathématiques différenciées par période Période … Accompagnement des élèves en difficulté de lecture au début du CE1 Les évaluations de fin de CP doivent permettre à l’équipe (cycle 2 et RASED) de mieux cerner les difficultés rencontrées par certains élèves. Juste pour te dire que mes élèves "subissent" tes inférences!! Les élèves qui sont en CM maintenant en garde un excellent souvenir, moi aussi ! Des p'tites lectures rapides et futées pour les p'tits rituels du matin! Super! En tapant sur google "Je lis , je comprends" ien Tours je crois ,vous avez un fichier clé en main pour travailler les inférences. merci pour ce document: j'en rêvais, tu l'as fait! Pendant ce temps, les élèves moyens doivent en faire 2 et les bons élèves doivent faire toute la fiche (et oui, il y a une grande hétérogénéité dans cette classe). Bonne continuation ! Je ne vois pas du tout duquel tu parles... Voici la question sur laquelle nous bloquons . Travaillais-tu seulement sur ces ateliers en période 1 ou avais-tu aussi le temps d'étudier une oeuvre intégrale ? - Développer des remédiations possibles à des difficultés spécifiques en lecture. Je ne les donne pas en autonomie, ils n'en sont pas capables pour le moment. Merci de partager ton travail . Merci beaucoup pour ces docs, je teste à la rentrée! Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Mais je trouve cela très court 1 séance par semaine de littérature moi qui adore les faire travailler sur des oeuvres. Pour ma part, je distingue l'étude de la langue (tous les matins) et la lecture (tous les après-midi). A la prochaine rentrée, j'aurai mon premier double niveau (après 7 ans d'enseignement, fallait bien que ça arrive ;-) ) et la lecture de ton article m'a permis de mieux me projeter, et de moins appréhender!!! Je pense que la reponse est " la peur "  ... mais est ce vraiment cela ? Je suis avec eux au début de chaque après-midi 3fois par semaine donc. Tu viens de me macher le travail...!!! Merci pour ces fiches, super pour mes ce1 ! Ensuite, un petit tuyau si tu veux enrichir ton travail : Instit 90, lien JEU DE LECTURE. Voilà , voilà ! Le coin lecture CP , pour les CP moyennement lecteurs (donc ceux qui lisent bien, voire très bien, ce qu'on a vu en classe, mais qui ne lisent pas encore couramment). Publié le 24 août 201714 septembre 2017 par ReCreatisse 20 024  8 commentaires, Avec des marottes ou les cartes personnages, il est possible de proposer aux élèves de de jouer un passage de l’histoire qui peut être découpée en trois parties : Le problème du corbeau : il est seul et triste, Son idée et la réaction des trois oiseaux, La fin de l’histoire : la fierté du corbeau. J'en utilise aussi en lecture-compréhension à la maison ;-), Merci encore pour ce super travail... Je me suis lancée dans les rallyes cette année, et faire un rallye inférences me plaît bien :-), Je regarde toujours tes articles puisque je suis abonnée à ton blog, Juste pour te dire que tu trouveras sur mon blog les inferences du CE1 au CM2 faites à partir de l'excellent bouquin du SCEREN "Stratégies pour lire au quotidien: Apprendre à inférer". fichier autour des lettres, de leur son, de la lecture de syllabes . Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Merci beaucoup pour ce travail incroyable, je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça ! Souvent un texte par jour : Didine95 m'envoie le document qu'elle a élaboré avec les réponses pour faciliter la correction. La lecture suivie est une lecture d’un album ou d’un livre découpé en plusieurs parties . Merci beaucoup pour ces fiches je m'en sers en alphabétisation avec des adultes! J'aimerais savoir concrètement dans ta classe comment tu fonctionnais pour les ateliers. et bonne rentrée ! Peux-tu recopier le texte ici ? Super tous ces textes! Mais dès qu’il ouvre son bec, mésange, perruche et pinson s’enfuient à tire-d’aile… Le corbeau retient la leçon et décide de donner de la couleur à son plumage. Nous commençons par une mini-leçon. Félicitations. Une touche de jaune et de bleu pour ressembler à une mésange, du vert pour tenter de se lier d’amitié avec la perruche, du gris et du rose pour s’approcher du pinson… Mais le résultat tant attendu ne se produit pas… Au contraire, les trois volatiles se sauvent, terrifiés, à chaque tentative…. Bonjour, je souhaite mettre en place je lis je comprends dans ma classe de cE 1 mais je ne sais pas comment m'y prendre ? Lecture différenciée : Le petit Réparateur d’insectes. En période 1, je fais 2 séances hebdomadaires de "je lis,je comprends" et 2 séances d'autre chose (oeuvre complète ou lecture-technique). J'ai bidouillé pour un coup faire de la correction en grammaire à la place du calcul mental et mettre le calcul mental ailleurs, j'ai un petit temps pour l'ortho de correction aussi. Il est tout simplement top et fonctionnera (je l'espère) super bien dans ma classe de CP/CE1. Il sera ainsi possible ensuite de mettre en place des activités différenciées ainsi que des groupes de besoins. Les grands esprits se rencontrent…. ( je suis déjà venu ici ... ). En tant que débutante et avec le CE1 comme niveau inconnu et très chargé, je me vois pas faire ça. Merci, AU passage, je voulais te dire que j utilise tes "copie et dessine" avec mes CP depuis janvier et ils adorent ! Merci. Ton site est génial, une mine d'or!!! Tous les sons : ici. Tu y trouveras une sorte de jeu de l'oie avec des cartes fonctionnant sur le même principe que ce que tu nous propose, version plus ludique. Je sens que la lecture va augmenter en eux . J'adore CLEO pour ça alors des fiches en plus dans ce domaine c'est tout simplement topissime! Si cela t’intéresse je peux te le faire parvenir. Je suis ZIL par choix et conviction, et les ressources ainsi disponibles sont un vrai plus quand on ne peut avoir tous les manuels dans tous les niveaux, à moins de se déplacer en camion plutôt qu'en Clio et d'avoir un budget illimité !! Merci, merci, merci! « Chouette ! ». https://lecycle2.wordpress.com/tag/fluence-de-lecture-monsieur-petit Est-ce que comme le corbeau, tu as l’impression quelquefois d’être une horreur ? Edit du 30 juillet 2015: Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré : Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Merci alaïs pour ce lien, je vais aller y jeter un oeil...! Puis je les aide à écrire la réponse. Cette année, étant en cycle 2, je me suis lancée le défi de tout mettre en oeuvre pour faire progresser mes élèves en lecture pour qu’ils puissent arriver en cycle 3 avec des bases plus solides (en tout cas, je vais essayer). album aménagement aménagement classe atelier ateliers autonomie cahiers ce1 ce1/ce2 ce2 classe classe flexible concours cpb cycle 2 cycle2 cycle 3 doc du mois défis edt EMC emploi du temps exercices exploitation faire de la grammaire fin d'année fluence français gestion de classe géométrie jeux lecture littérature maisquefaitlamaitresse maths maîtresse Noël numérique … Le mercredi, c’est le jour des ateliers LECTURE. Atelier multiplication : La bonne place ! Soutien scolaire : leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Lecture : CE1 - Cycle 2. Celle-ci consiste à proposer des fiches de lectures à 3 niveaux (1étoile, deux étoiles, 3 étoiles) En fonction du niveau de chacun je leur entoure l’un des trois niveaux . Ce sera pour mes CE1 en lecture du soir. J'ai commencé à utiliser les lecture d'inférences, si tu as le temps je veux bien récupérer les fiches qu'on ne peut pas ouvrir.... Merci beaucoup pour ces fiches. Article mis à jour le 12/08/2016 A la rentrée 2016, je retrouve un CE1/CE2 et je vais en profiter pour expérimenter d’autres choses dont je vous parlerai au fil de l’année. Merci, Merci beaucoup, je prends en complément de CLEO. Un grand merci pour tout ce que tu partages, et pour tout ce que tu inspires! Alors MERCI !!!!! Merci beaucoup pour ce partage. :). Certains élèves sont sur une fiche différenciée en fonction de leur niveau de lecture. merci encore! Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Me revoilà! J'ai trouvé une mine d'or... MILLE MERCIS !!! Pourrais tu me communiquer cette réponse stp ? Merci pour le temps précieux gagné grâce à vous ! Merci beaucoup pour toutes ces explications sur la méthode que tu utilises et pour tous ces outils que tu partages. Retrouvez les grands principes de Lecture Piano pour le CE1. Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte, Ateliers avec les lettres : Je joue et j’apprends, Journal de l’enseignant 2017/2018 Programmations, LECTURE : Les animaux de la forêt et des champs, AUTONOMIE / ENTRAINEMENT français – Les petits exercices, licence Creative Commons (Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International), Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License, Article: Atelier multiplication : La bonne place ! Pas très facile en tout cas... (ni très moral, on ne s'enfuit pas de chez le dentiste ou le docteur si on a besoin de se faire soigner). Affectée comme professeur des écoles stagiaire en classe de CE1 dans une école du XVIème arrondissement de Paris, j’ai découvert une classe de 27 élèves aux profils variés. merci beaucoup pour tout ce magnifique travail ! Bon courage ! J’ai donc évalué très tôt mes élèves et leurs besoins. Merci pour ces fiches sur les inférences ! Au fil des années , une seule certitude s’est imposée : C’est dans la reconnaissance de sa spécificité , que chaque enfant ( et chaque adulte) trouve sa motivation et sa raison d’avancer .De là , le choix d’une pédagogie différenciée et la création de jeux pour des ateliers ludiques.
David Abiker Origine, Test De Compatibilité Amoureuse, Coach Scolaire Paris, Henné Roux Sur Cheveux Bruns, Bruegel Paysage D'hiver Analyse, Planeur Rc Voltige, Héraclite On Ne Se Baigne Jamais, Vivre En Corse à Lannée, Youssou Ndour Fêté Son Premier Milliard, Beaux Yeux Citation,