loi sur le port du voile à l'école

», « ne serait justifié que par le risque d'une menace pour l'ordre dans l'établissement ou pour le fonctionnement normal du service de l'enseignement », « (…) Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit », « La laïcité ne suppose la neutralité que des représentants de l’administration (fonctionnaires ou assimilés) pour garantir leur impartialité, en particulier dans le service rendu aux usagers des services publics, quelles que soient les convictions politiques, philosophiques ou religieuses de ces usagers. », Devant les députés la ministre déclare : « Contre le prosélytisme quel qu’il soit – religieux, politique ou philosophique –, nous agissons avec fermeté. Une seconde circulaire ministérielle rappelle le besoin de respecter le principe de la laïcité dans les écoles publiques. Le port du voile est autorisé à l'université. Le spécialiste de l'islam Gilles Kepel, dans un livre consacré au département Seine-Saint-Denis avance que « le port du voile n'est pas un choix électif mais une exigence qui s'impose dans l'espace public local... la norme sociale qui impose des conduites sexuées est, comme dans les quartiers des pays pauvres du Sud, absolument impérative. La confrontation pour les petits Français avec "la différence" est de plus une excellente technique. ». Ce refus du mariage mixte correspondrait aux pratiques endogamiques très présentes dans de nombreuses sociétés traditionnelles musulmanes, où il était bon de se marier parmi ses cousins, afin de maintenir l’unité du clan. Le 20 octobre 1989, Libération consacre une pleine page sur les « tchadors ». Les islamistes s’appuient sur une théologie qui n’a plus lieu d’être. Nous ferons respecter la laïcité. - La présente loi est applicable : 1° Dans les îles Wallis et Futuna ; 2° Dans la collectivité départementale de Mayotte ; 3° En Nouvelle-Calédonie, dans les établissements publics d'enseignement du second degré relevant de la compétence de l'Etat en vertu du III de l'article 21 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. », « Cette intégration ne se fera que dans la laïcité. En revanche «la loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets». En novembre 1989, le Conseil d'État saisi par le ministre de l'éducation nationale, Lionel Jospin, affirme que le port du voile islamique, en tant qu’expression religieuse, dans un établissement scolaire public, est compatible avec la laïcité, et rappelle qu'un refus d'admission ou une exclusion dans le secondaire « ne serait justifié que par le risque d'une menace pour l'ordre dans l'établissement ou pour le fonctionnement normal du service de l'enseignement »[24]. Port du voile : que dit la loi ? » L'article est illustré par une photo de quatre e… Cette interdiction s'applique également au personnel de ces établissements. À la suite de ces événements, les enseignants d’un collège de Nantua se mettent en grève contre le port du voile islamique à l’école. » L'orientation de l'article est révélatrice de l'ambiance qui entoure l'attention toute particulière portée soudain sur le voile en plein contexte de l'affaire Rushdie : « Les voiles des petites Comoréennes [sic] de Frais-Vallon n'ont rien à voir avec les tchadors iraniens, ni même avec les tenues austères des religieuses. Cette charte devra être visible dans les établissements d'enseignement public : écoles primaires, collèges, lycées[26]. », « Les voiles des petites Comoréennes [sic] de Frais-Vallon n'ont rien à voir avec les tchadors iraniens, ni même avec les tenues austères des religieuses. il faut respecter les loi on ne sais pas qui se cache la dessous, 'Opéra de Paris a demandé à une spectatrice, L'espace public tel que défini par la loi, Une spectatrice au visage voilé priée de quitter l'Opéra Bastille, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. On trouve cependant également dans le christianisme des arguments strictement religieux visant à imposer aux femmes le port du voile. Le 18 septembre 1989, Fatima (13 ans) et Leïla (14 ans) Achahboun, ainsi que Samira Saïdani, cessent de fréquenter le collège Gabriel-Havez de Creil dans l'Oise (500 élèves musulmans sur 876[1] et 25 nationalités [2]), sur la demande du principal du collège, Ernest Chénière, qui estime dans une lettre aux parents que le voile est une marque religieuse incompatible avec le bon fonctionnement d'un établissement scolaire. Une loi du XIIe siècle avant Jésus-Christ en Mésopotamie assyrienne sous le règne du roi Teglath-Phalazar Ier (-1115 à -1077) rendait à l’extérieur le port du voile obligatoire à toute femme mariée. ÉCLAIRAGE - La loi du 15 mars 2004 sur le port des tenues et signes liés à une appartenance religieuse n'interdit pas le voile dans l'enseignement supérieur. Son interdiction serait une volonté de supprimer cette opposition au mariage mixte, pratique plus répandue en France que dans la plupart des autres pays occidentaux. En octobre, un professeur de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence a désapprouvé, durant un cours, une étudiante de première année portant une longue tenue noire la cachant intégralement à l'exception du visage. La laïcité, ce n’est pas une conviction ou une opinion mais le cadre qui les autorise toutes, « Contre le prosélytisme quel qu’il soit – religieux, politique ou philosophique –, nous agissons avec fermeté. En janvier 1990, trois filles sont exclues du collège Pasteur de Noyon (Oise). Les jeunes hommes vont chercher des épouses à l’extérieur du village. Il faut que tous les jeunes Marseillais apprennent à vivre dans la République. En novembre 2019, une étude réalisée par l'économiste et directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales Éric Maurin révèle que la circulaire de 1994 aurait eu des effets positifs sur les taux de diplômes des jeunes filles musulmanes[38]. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, fait connaître le 9 septembre 2013 « la première charte de la laïcité à l'école ». La liberté de conscience et de religion est garantie tant par la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) dans son article 9 que par la Constitution française dans son article premier. La laïcisation de l’école date de 1882, la loi portée par Jules Ferry rend l’école gratuite de 6 à 13 ans, obligatoire et laïque. Cf. Début octobre, l'Opéra de Paris a demandé à une spectatrice qui arborait un voile clair sur la bouche et le nez de quitter les lieux en pleine représentation. La première « affaire du voile » a lieu en 1989dans un collège de Creil (Oise). Le MRAP sera à l'origine des deux plaintes. Verts, jaunes, orange, unis ou décorés de motifs. Ce débat soulève des questions connexes liées à : Cet article résume cette controverse, depuis « l’affaire du voile » et le vote de la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques jusqu'à aujourd'hui, ainsi que les arguments qui s'affrontent en France. En ce sens, la question que pose le voile ne serait pas celle de la laïcité mais celle de l'assimilation ou de son absence. Il déclarera : « Cette intégration ne se fera que dans la laïcité. SOS Racisme demandera la réintégration des trois élèves et déclarera : « En aucun cas, une sanction ne peut être infligée à des élèves en vertu de leur foi. L’affaire du foulard et ses conséquences législatives ont révélé les problèmes liés à la pratique de l’islam en tant que religion dans la société et les institutions françaises (par opposition au problème connexe de l’intégration des personnes). Le port du voile est vu – inconsciemment - comme un refus de mariage, comme un code vestimentaire disant « je ne serai jamais de ta famille ». Le gouvernement allemand réfléchit à son tour à l'interdiction du voile pour les enfants à l'école, dans un pays qui compte plus de 5 millions de musulmans, dans le … La famille traditionnelle française, en revanche, serait exogamique (l'auteur distingue la famille nucléaire égalitaire du nord de la France et la famille souche au sud du pays, toutes deux exogames). Ce sont des pièces de coton colorées, de couleurs vives, que les filles portent comme des foulards. Votée en 2010, la loi interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage. La loi permet le port de symboles discrets de sa foi, tels que petites croix, médailles religieuses, étoiles de David, ou mains de Fatma - bien que cette main puisse être portée indépendamment de la religion, n'étant pas de source musulmane. En 2019, dans son "étude sur la visibilité et l'expression religieuses dans l'espace public aujourd'hui en France", l'Observatoire de la laïcité analyse longuement les causes de l'augmentation ces trente dernières années de la visibilité et de l'expression religieuses, et notamment sur celles, diverses et nombreuses, concernant le port du voile[34]. La résistance non-violente est meilleure que l'attaque. Si l'embarras domine, les clivages ne recoupent pas les frontières politiques et idéologiques traditionnelles. » Il précisera que « l'école est faite pour accueillir les enfants et pas pour les exclure »[6]. La confrontation pour les petits Français avec "la différence" est de plus une excellente technique. Une des élèves déclarera : « Saida a porté pendant deux ans le tchador au collège, deux mois sans problème au LEP et puis d'un coup les affaires se multiplient en France et on vire Saida ! La loi de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles stipule que «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit». Si l'embarras domine, les clivages ne recoupent pas les frontières politiques et idéologiques traditionnelles. Cette circulaire précise toutefois que "la loi ne concern… L'égalité de tous devant la loi n'est plus respectée donc en décembre 2003, le président Jacques Chirac décide qu’une loi doit explicitement interdire tout signe religieux visible au nom de la laïcité. Après avoir été saisi par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le tribunal administratif de Versailles a suspendu le 12 juillet dernier un règlement de la mairie interdisant le port de signes religieux pendant l'opération estivale «Wissous Plage». Après l’exclusion de trois adolescentes pour port du voile, l’opinion se déchire entre défenseurs du droit à la scolarité et tenants d’une stricte laïcité.
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