tous des oiseaux analyse

Ce personnage parle également l’Allemand, langue transmise par sa mère, Norah. Ces choix de mise en scène concourent à produire un récit grandiose : « Tant qu’à raconter des histoires au théâtre, autant que ça soit énorme, gigantesque romanesque ! Tous des oiseaux a pour source la rencontre entre un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France et une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman qui fut converti de force au christianisme et qui permit à tout un continent de découvrir la vision qu’un Africain avait de son pays natal. La musique passe de cet effet de pesanteur, de suspens avec des instruments à corde, à des explosions énormes et surprenantes. Parce qu’il a voulu que son texte soit dit en hébreu, arabe, allemand et anglais par des acteurs (français, allemands, syriens, portugais, israéliens, suisse, … C’est un mouvement qui est souvent rencontré dans la pièce : la transposition du comique au tragique. Du fond des rocs et des joncs, Des donjons, Des monts que le jour embrase, Volons, et, frémissants, fous, Plongeonsnous Dans l'inexprimable extase. Télécharger. Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d'une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma\. Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 01h11 106 Tous les oiseaux c'est un conte oriental contemporain, cruel et violent, un Roméo et Juliette judéo-arabe.Un conte : peu importe la.. Avec Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad revient aux grandes fresques dont il a le secret, mêlant les histoires intimes d'amour et de filiation aux conflits qui ensanglantent son Moyen-Orient natal. Wajdi Mouawad est un acteur, dramaturge et metteur en scène libanais ayant vécu au Canada et vivant actuellement en France. La représentation de Tous des oiseaux est une immersion dans l'œuvre bouleversante qu'est Le Théâtre de Wajdi MOUAWAD. La famille d’Eitan, juive, n’accepte pas cette union entre un Juif et cette jeune « Arabe », et en particulier le père, David, qui se montre extrêmement virulent sur le sujet. Actionnaires: 1: Filiales directes : 0: Filiales directes et indirectes: 0: Obtenir les pourcentages détenus Synthèse societe.com pour l'entreprise LES JARDINS DES OISEAUX. Quelques questions pour compléter votre analyse des Vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé . Celle-ci étant psychiatre et psychanalyste, redoute les effets de la vérité, qui selon elle, nécessite un temps, une manière de l’annoncer. Le malheur donne aussi son rythme à la pièce. D’ailleurs MOUAWAD a traité le temps d’une manière très inclusive pour le spectateur. Une bibliothèque est projetée sur de longs blocs mobiles utilisés tout au long du spectacle, ayant une portée parfois métaphorique par l’analogie avec un mur dont la fonction est de séparer. Tous des oiseaux, texte et mise en scène de Wajdi Mouawad Une rencontre fondatrice avec l’idée absolue de l’Autre, c’est la vision à la fois éthique et esthétique dont se réclame l’artiste Wajdi Mouawad – directeur du Théâtre National de La Colline, auteur et metteur en scène de Tous des oiseaux. Mais l’atmosphère n’est pas seulement suggérée par les sons. Mais la ressource de Tous des Oiseaux n'est pas le mélodrame. Leah, la grand-mère d’Eitan d’origine israélienne, jouée par Leora Rivlin, était seule, avec son ex-mari, Etgar à détenir ce secret, en partie objet de leur séparation. Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d'une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma. C’est une métaphore parlante sur le monde et le rapport à l’Autre, l’ennemi. publié le 30 novembre 2017 à 19h26. Cela peut représenter une infinité de choses : le mur de séparation israélo-palestinien, une porte vers les cieux qui offrent finalement le repos ou encore la tombe de David qui part en acceptant sa vérité. Tous des oiseaux a pour source la rencontre entre un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France et une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman qui fut converti de force au christianisme et qui permit à tout un continent de découvrir la vision qu’un Africain avait de son pays natal. Le spectateur se sent, à ce moment-là, plongé dans une intimité profonde. add. Au contraire, d’autres événements, plus tragiques, par exemple dans la scène entre Wahida et une soldate, au cours de laquelle des violences sexuelles sont représentées, en deviennent insupportables par l’intensification, la dramatisation apportées par des musiques plus « lourdes ». Des pistes … Aurélie Valenciennes. Tous des oiseaux texte et mise en scène Wajdi Mouawad avec Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub assistanat à la mise en scène Valérie Nègre dramaturgie Charlotte Farcet Cette rencontre étant l’objet de la première scène, le hasard va guider une scène vers une autre jusqu’à la dernière. Wajdi Mouawad - Tous des oiseaux. Somme toute, Tous des oiseaux est une œuvre centrée sur l’identification. Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, avec une habile scénographie d’Emmanuel Clolus. Discipline : Littérature. La première est la musique « assumée » jouée par des instruments tels que le violoncelle, renforçant la forme épique et tragique de certaines scènes ; aux instruments à cordes classiques s’ajoutent des instruments plus traditionnels comme la cithare. Son nom, projeté sur un écran, évoque l'un des personnages. Les mythes principaux sont au nombre de deux. La sensation de non-dits, quant à elle, crée cette atmosphère pesante et tragique qui habite également les personnages, comme dans le repas de famille où David exprime le déshonneur qu’il ressent à l’annonce de la relation entre son fils et Wahida. Mouawad y entremêle les fils du réel avec ceux de l’imaginaire pour tisser une histoire polymorphe. Par Doc, publié le lundi 14 janvier 2019 09:26 - Mis à jour le mardi 15 janvier 2019 10:29. Mariant donc la musique classique et traditionnelle du Moyen-Orient, Mouawad rappelle sa volonté de multiculturalisme. Des pièces devenues aujourd’hui des références du genre. Cet outil Bac est articulé autour de trois axes : un retour aux origines, une analyse dramaturgique et scénique de l’œuvre, les paroles de l’équipe artistique et des comédiens. Néanmoins, cette tournure tragique permet de délivrer un dernier message, primordial : celui de l’acceptation des autres et de soi. Le mot crise est significatif : son étymologie veut dire à la fois  »manifestation violente » et  »décision »,  »choix ». Ces conflits, omniprésents à travers les discours haineux, les tristes nouvelles des journaux télévisés annonçant les morts de civils, laissant entendre la souffrance dans les cris de ceux qui restent, sont le déclenchement, le noyau de l’intrigue. Poussé par une identité illusoire, construite à partir d’une origine illusoire, il n’a jamais cherché à aller vers ceux qu’il considérait autres. Encore une fois, Peau d'âne nous étant contée, on veut savoir la suite. Cette scène est accompagnée d’un grand écran bleu ainsi que de deux murs formant un angle étroit qui donne une impression de tunnel, de secret, mais qui est aussi impressionnant par sa couleur et son immensité. Celle de Wassan, dit Léon L’Africain, arraché à son pays et converti de force par les Catholiques au XVIe siècle ; et celle de l’Oiseux Amphibie, légende persane. Le hasard quant à lui, offre beaucoup de rebondissements à la pièce. C’est autour du lit où repose dans le coma Eitan, que ses parents et ses grands-parents vont se réunir, à contre-cœur, pour pleurer les conséquences d’une guerre absurde générées par des idéologies dont certains tel que David, sont partisans ; mais aussi pour assumer et prendre conscience des certaines choses. Ainsi, le même auteur québécois d’origine libanaise vivant en France, … Distribution : Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub. «Ce n’est pas la vérité qui te tue mais la vitesse à laquelle tu reçois cette vérité». Le public transporté par cette pluralité linguistique, nécessaire, venant d’héritages différents, peut ainsi élargir sa vision au monde. Auteur : Wajdi Mouawad. Tous des oiseaux Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux 49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux. Tout conflit cache un labyrinthe où se tapit le monstre aveugle des héritages oubliés. Actes Sud - Papiers, 2018 Description. Tous des oiseaux, pièce-fleuve d’une durée de quatre heures, prend sa source au cœur de l’Histoire pour remodeler les thèmes phares de l’auteur: l’identité, la transmission de la haine, le poids de la mémoire. Site Internet. Le metteur en scène utilise cette métaphore pour aborder l'épineux sujet du conflit israélo-palestinien. Auteur : Wajdi Mouawad. Ces passages sont manifestes par les transitions chromatiques – de couleurs froides sur mur droit à couleurs chaudes sur mur concave. L'année théâtrale 2018 a été incontestablement marquée par le choc immense de ce spectacle capable de réconcilier la critique et le public et d’emporter tous les suffrages. Son exil le conduit ensuite à Paris avec sa famille puis au Québec en 1983. C’est une phrase d’émancipation. la trahison des paons.pdf. Les élèves de l’option théâtre ont assisté à la représentation de Tous des oiseaux, écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad, au théâtre de la Cité à Toulouse au mois d’octobre 2018. Elle est présente en Wahida qui se détachera, au fur et à mesure des scènes, de l’aspect physique que l’on attribue à ce mot à son sujet. Le premier acte s'intitule ainsi « Oiseau de beauté », en référence à Wahiba qui travaille à la bibliothèque universitaire. Tous des oiseaux. Tous des oiseaux est un drame épais et épique mais fragmenté jusqu’au vertige par la multiplicité des langues natives des comédiens, par ailleurs tous absolument convaincus et convaincants (arabe, hébreu allemand, américain…et français pour l’écriture), mais également par la multifocalité pourrait-on dire, qui centre et décentre le sujet en raison et en fonction d’une enquête initiatrice et révélatrice quasi … Ces liens entre les histoires m’ont donné, en tant que spectatrice, une sensation de confiance car je me sentais capable d’identifier les procédés du dramaturge donc j’étais plus impliquée dans la pièce. L’émotion passe alros d’une couleur sombre et lourde à quelque chose de plus léger pendant quelques instants. Avec Jalal Altawil Wazzan Jérémie Galiana Eitan Victor de Oliveira le serveur, le rabbin, le. ». Dans la première partie, Wahida est habillée en robe rouge tandis qu’après le réveil d’Eitan, elle apparaît en jeans, les cheveux courts. Tous des oiseaux est sa dernière pièce, un retour aux grands récits épiques. Les mythes principaux sont au nombre de deux. à partir de l’analyse d’un extrait de captation d’une des mises en scène de référence inscrite au programme. Elles marquent les changements de lieux et d’ambiance : bleu à l’hôpital, rouge en discothèque, blanc agressif pendant ce dîner très hostile. » Pour Tous des oiseaux, il a dû pui­ser dans d’autres res­sources afin d’in­car­ner cet homme étouf­fé de colère, ins­pi­ré, lors de la phase d’é­cri­ture, par le père de Mouawad : « Le moteur a été aus­si, pré­ci­se­ra Weinstock, la rela­tion avec mon propre père, mon propre peuple. La musique et le son sont des aspects des choix de mise en scène à ne pas omettre d’évoquer. Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ? Au bout d'un quart d'heure, le personnage de Wahida, très belle comédienne. Le confort de l’illusion identitaire est-il préférable à la vérité, aussi effrayante et dévastatrice soit-elle ? un film pour comprendre le contexte politique. Questions fréquentes. … Anti-spam. Accourez, planez ! La musique utilisée lors de cette pièce est divisible en deux formes. Encore une fois, Peau d’âne nous étant contée, on veut savoir la suite. add. Il ajoute : « Je ne crois pas que cela vaille la peine de se déplacer au théâtre si ce n’est pas pour être bouleversé ». Si l’Anglais est présent pour que tous les personnages parviennent à se comprendre, les autres langues, héritées des origines servent plus à exprimer les émotions telles que la colère, la douleur, la tristesse… Ce mélange linguistique permet le réalisme et enrichit le texte par la beauté de cette diversité. L’auteur explore à travers cette œuvre cruelle, violente mais contemporaine toutes les facettes du conflit judéo-palestinien  à travers huit personnages, tous torturés par des identités meurtries. Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad Théâtre national de la Colline, 15, rue Malte-Brun, 75020. Au contraire, durant le repas au cours duquel Eitan aurait dû présenter son amie à sa famille, la lumière est blanche, dure, froide et l’atmosphère n’en devient que plus violente. Tous des Oiseaux par Tellia. Le journal d'aujourd. Qu’on purge ou non notre … De New York à Jérusalem en passant par … Vu au Théâtre de la Cité, Toulouse, le 5 octobre 2018. L’impossible destin de deux amoureux. […] La question de la crise va nécessairement surgir ». Le spectacle débute avec l’histoire d’amour naissante entre Eitan et Wahida ; suit le coma dans lequel le jeune homme tombe à la suite d’une attaque terroriste sur le pont Allemby, entre Israël et la Jordanie. … Les festivaliers ne s’y sont pas trompés : les billets pour la seule représentation se sont écoulés à la vitesse de l’éclair. On peut dire que Tous des oiseaux eut pour source première la rencontre d’un auteur québécois d’ori-gine libanaise vivant en France, avec une histo-rienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman, converti de force au chris-tianisme. C’est seulement dans les dernières scènes de la représentation qu’elle parvient à aimer ses origines arabes, à trouver sa vérité. Pour écrire cette pièce MOUAWAD s’est inspiré du mythe de L’oiseau amphibie, l’histoire de cet oiseau fasciné par l’Inconnu qu’il voyait dans les poissons d’un lac qu’il survolait toujours, sans jamais pouvoir les rencontrer, averti par sa tribu du danger que cela engendrerait. Cette inclusion au texte complète l’histoire et permet à Wahida de comprendre véritablement le sujet de sa thèse. Les langues se mélangent entre elles tout au long du spectacle, en revanche, moins entre les personnages venant d’origines différentes. Publié par Pierre Gelin-Monastier | 26 Nov, 2017. Et toujours, ces mouvements, concernant non plus le matériel mais les corps, sont traités de manière très intéressante. Convaincu d’être juif, David rabâche, encore et encore, les événements de la Shoah comme s’il les avait vécus, engendrant des discours haineux, débordant d’intolérance envers les étrangers à son groupe d’origine, croit-il . En ce sens, le sujet de Wajdi Mouawad dans Tous des Oiseaux porte sur les démêlés des hommes avec le même et l’autre. Jean-Jacques Delfour. Tous des oiseaux nous plonge au coeur de la vie d’une famille juive berlinoise. Un dernier élément de mise en scène reste à évoquer: les flash-backs, permettant la transformation du récit, qui ici reste fluide, accessible. Par Alice Bourgeois publié le … Partager. Ce mythe traite des sujets pour lesquels le metteur en scène a beaucoup d’intérêt et est exploité sous tous ses aspects par MOUAWAD. Durée : 4h. Ce mythe d’une grande beauté poétique est raconté en arabe, langue de l’origine véritable de David. S’il reconnaît la diva, il fait semblant de la confondre avec une employée du magasin. Document Adobe Acrobat 136.5 KB. Distribution : Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub. Le rôle de Wahida dans la question de la vérité est aussi très important. Tous des oiseaux est une véritable épopée au sens grec du terme. Des oiseaux tueurs sèment la panique dans une petite bourgade de la côte Californienne. D’ailleurs l’intégralité des comédiens de ce spectacle parlent couramment les langues qu’ils utilisent dans la pièce et sont de la même origine que leur personnages. La force des choses fait que ces deux personnes devaient se rencontrer, confronter leurs destinées et … www.colline.fr. utes, l'intention d'émouvoir par tous les moyens est perceptible. Tous des oiseaux, nouveau chef-d’œuvre offert par l’auteur et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouwad, a été joué le mercredi 3 octobre 2018 au théâtre de la cité à Toulouse. Admettre qu’il vient du camp ennemi n’est pas supportable. Mouawad y entremêle les fils du réel avec ceux de l'imaginaire pour tisser une histoire polymorphe. TOUS DES OISEAUX WAJDI MOUAWAD / LA COLLINE-THEATRE NATIONAL. La jeune Melanie Daniels (Tippi Hedren) rencontre Mitch Brenner (Rod Taylor) dans une animalerie de San Francisco. Ces rythmes permettent de léguer aux corps l’expression des sentiments des personnages, ou encore de traduire une atmosphère avec un langage corporel sincère et très parlant pour le spectateur. Bus : arrêt Georges Clémenceau (ligne 188). Mais ce ne sera pas elle qui annoncera à David qu’il a en fait été recueilli dans une boîte à chaussures, abandonnée au milieu des décombres laissés par le passage d’une guerre. Tous des oiseaux nous plonge au coeur de la vie d’une famille juive berlinoise. Violences . Réservations par téléphone : 01 44 62 52 52. Enfin, le cadre de l’action se situe en 2017. Le prix Envie d’éLire / le choix des élèves, Rencontre avec l’auteur Sandrine Collette, My sweet pepper land : les articles des 2nde2 et 2nde8, Lycéens au cinéma / My sweet pepper land / Les billets critiques des 2nde4, Reviews of My sweet Pepperland by 2° euro, Prix Jean Renoir 2018 : 2 déléguées à Paris, Projection du film lauréat du Prix Jean Renoir, Atelier Médias / Journal Radio / Février 2018, Ateliers Médias : 19 janvier et 2 février, Les élèves de 1ES et de l’option théâtre rencontrent les comédiens de Retour à Reims, Atelier danse des élèves de l’option théâtre, Deux jours à la Cartoucherie de Vincennes, L’option théâtre à la salle haute du la sn d’Albi, Atelier / Performances / Exposition Danse au lycée Bellevue, Exposition d’art contemporain au lycée Bellevue, Rencontre… avec l’œuvre de Toulouse-Lautrec 2nde1, Rencontre… avec l’œuvre de Toulouse-Lautrec 2nde5, Résidence médiatique dans la cité scolaire. La lumière et les couleurs jouent aussi des rôles importants. Tous des oiseaux illustre l’impact de l’Histoire et du conflit israélo-palestinien sur la romance — déjà improbable — entre un jeune nerd juif et une doctorante en histoire. Cet oiseau, dépassant les préjugés, les barrières invisibles de l’esprit, va à la rencontre du monde aquatique, différent du sien, pour en découvrir la beauté. J’ai adoré la forme du spectacle et ses partis pris ainsi que la beauté du texte qui m’a donné envie d’approfondir mes connaissances de l’œuvre de Wajdi Mouawad.
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